cdb60

Un numéro bien intéressant que ce #60 par la largeur de sujets couverts dans ses 132 pages.

Au sommaire:

  • Opération Anaconda (2-18 mars 2002): incursion intéressante du magazine dans la guerre moderne.Qui est plus, c’est le rédacteur en chef du magazine, Jean-Philippe Liardet qui nous le propose. L’article est complet et bien illustré. Trois cartes et un ordre de bataille.
  • La famille Stryker. Autre incursion dans la guerre moderne avec une rubrique « Véhicules & armement » proposée par Stéphane Morhain. Le Stryker est un véhicule à 8 roues adopté rapidement, trop peut-être, par l’armée américaine dans les années 2000. Genèse du véhicule, éléments de doctrine choisis, surcoûts et difficultés opérationnelles rencontrées au programme. Intéressant et bien complet.
  • Corps blindé contre panzer-division. Un article de réflexion signé Nicolas Pontic sur l’évolution de l’unité de base blindée dans les ordres de bataille de deux des belligérants majeurs de la seconde guerre mondiale. Avec pléthore d’ordres de bataille.
  • La colonne Leclerc dans les opérations sahariennes (1941-1943). Un article signé Franck Segrétain. Koufra mais pas seulement ! Avec de belles photos.
  • Le château de Castelnaud et son musée de la guerre au Moyen-Âge. On s’attendait à un article de Brice Charton sur un tel sujet mais c’est finalement signé Jean-Philippe Liardet. Une histoire de la région, des conflits locaux et de l’évolution de la fortification jusqu’à aujourd’hui. Plaisant, ça donne envie d’y aller voir de plus près ! 😉 Bien complet.
  • U-976, la mouche et le loup. Jean-Louis Maurette nous propose l’histoire de ce sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale jusqu’à sa disparition mais surtout son existence aujourd’hui en tant qu’épave sous-marine ! Avec de belles illustrations de l’état actuel. Magnifique.
  • La « manoeuvre du XXIe anniversaire », le chef-d’oeuvre des forces révolutionnaires cubaines. Troisième incursion dans l’époque de la guerre moderne, les années 90 en Angola. Un excellent article pour le contexte géopolitique, militaire et diplomatique de ce conflit austral, une belle restitution des opérations également. Un article que j’ai trouvé très clair de Franck Boulle, nouveau venu dans le magazine. Avec profusion de photos, de belles cartes et d’ordres de bataille. On en redemande !
  • La bataille de Kamdesh, 3 octobre 2009. L’Afghanistan, encore une incursion dans l’histoire récente avec la restitution de l’implantation de bases avancées US et leur attaque par les Talibans afghans. A nouveau par Jean-Philippe Liardet qui a l’air de se passionner pour l’histoire récente actuellement. Avec belles cartes tactiques.
  • Plus la rubrique « Faits de guerre » avec l’arbalète, les Varègues, l’invasion ratée du Rio de la Plata par les Britanniques, un musée monégasque, la Minerva belge reconstituée, le véhicule français Scorpion  et les recensions de livres…

Au final, j’ai beaucoup aimé ce numéro très varié, toujours avec des sujets peu couverts en langue française et magnifiquement illustré. On a là l’un des meilleurs numéros de la revue depuis bien longtemps ! Bravo et encore ! 😉

Champs de bataille #60. Numéro de juin 2015. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

 

 

Partager