Ce numéro 54 est le deuxième depuis le redémarrage du magazine suite à ses difficultés de l’année dernière. La pagination semble se stabiliser à 132 pages toujours abondamment illustrées avec de belles cartes, qui plus est !

Le sommaire:

  • Reportages: on retrouve le globe-trotter Brice Charton à Saigon dont il évoque la prise en 1975, à Leipzig avec la reconstitution de la bataille de 1813 et au château de Limassol à Chypre ! Les voyages forment la jeunesse ! 😉
  • Sauvetage au dessus de l’Allemagne. Stéphane Morhain nous relate la geste chevaleresque du pilote de la Luftwaffe Franz Stiegler qui ramena un bombardier américain en perdition sur le chemin de l’Angleterre. Une humanité rare à l’époque…
  • La conquête du Sahara algérien. Par Morgan Hamard. Le sujet est intéressant, très peu couvert jusqu’ici. J’ai eu du mal à accrocher au texte en lui même, tant sur le fond que sur la forme mais, j’insiste, le sujet vaut le détour ! On peut d’ailleurs discuter et rediscuter sur le caractère « algérien » de ce Sahara. Voir Bernard Lugan à ce sujet. Avec une belle iconographie mais une bibliographie imprécise.
  • La bataille de Chattanooga. Brice Charton et Jean-Philippe Liardet nous emmènent en pleine guerre de Sécession, le long du fleuve Tennessee. Un bon article de fond, bien structuré: contexte, enjeux, galerie de portraits, combats. Bref, ça m’a plus. Avec trois cartes.
  • La seconde bataille de la baie d’Heligoland (17/11/1917). C’est du Pierre Iltis, coutumier des articles de qualité sur la guerre navale. Tout partait bien dans cette opération britannique qui se termina par de bien maigres résultats. Bien complet avec ordres de bataille, cartes et bibliographie.
  • La forteresse Ozama, le plus ancien bâtiment militaire du Nouveau Monde. Mais où Brice Charton trouve-t-il le temps et les moyens pour voyager autant !  Direction Saint Domingue pour un voyage à travers l’histoire et nous expliquer le site et l’organisation de la forteresse d’Ozama. Dépaysant à souhait !
  • La forteresse de Brest-Litovsk, un rocher dans la tourmente ! Pierre-Edouard Côte nosu relate ce fait d’armes finalement peu connu de la résistance soviétique durant l’opération Barbarossa de 1941. On retrouve, à cette occasion, des images du film russe « Battle fr Honor » que j’ai visionné récemment et que je vous recommande. Avec de très belles cartes du site et des combats. Paul Carrell dans la bibliographie, ça va en énerver certains ! 😀
  • Les Gerät 040 (60cm) & Gerät 041 (4cm): derrière ces noms quelque peu hermétiques se cachent l’artillerie lourde allemande de la seconde guerre mondiale. Histoire de la conception et des engagements de ces pièces lourdes. Par Stéphane Morhain.
  • Les armes des bo doi et viet cong. Un article qui m’intéresse particulièrement. J’avais cru, dans un premier temps, qu’il concernait tant la guerre d’Indochine que la guerre du Vietnam. De fait, il se concentre principalement sur l’équipement du Viet Cong au Sud Vietnam. Par Nicolas Pontic. On regrettera l’absence d’une bibliographie. Je n’ai pas trop aimé les illustrations de Jérémy Falchi.

Au final, un numéro riche mais un peu décevant dont je ressors avant tout les articles sur Chataanooga, Héligoland et Brest-Litovsk. Attention aux fautes d’orthographe encore régulières. Bref, le magazine cherche son second souffle et on espère qu’il le trouvera !

Champs de bataille n°54. Numéro de mars 2014. En vente chez l’éditeur.

 

Partager