Cinquantième numéro pour cette revue française consacrée à l’histoire militaire à travers les âges. Pour rappel, Champs de bataille s’est toujours distinguée par la recherche de sujets originaux et par l’abondance des cartes proposées aux amateurs d’histoire militaire. Le changement de format récent a permis une baise de prix substantielle au détriment du format général en espérant que cela ne nuira pas à la pérennité du titre. On ne peut que le souhaiter dans un climat difficile pour les éditeurs de revues en France.

Au sommaire de ce numéro 50:

  • un index des thèmes couverts au cours des 50 numéros précédents de la revue ainsi que dans les 30 numéros thématiques. Utile.
  • Sao Tomé-et-Principe. J’aime bien cette rubrique récente animée par Brice Charton qui nous fait découvrir des sites relevant du « tourisme historique et militaire ». ça me rappelle feue la revue lancée par Théophile Monnier, « Voyage & Histoire ».
  • La Bérézina, victoire ou défaite. Brice Charton, de nouveau, nous livre le dossier principal de ce numéro de Champs de Bataille: cette étape décisive dans la retraite de Russie. Rappel du contexte général, les manœuvres, l’opération de déception menée par l’Empereur des Français, les combats. Bien illustré de cartes pleine page. Avec bibliographie. Pour rappel, si le sujet vous intéresse, procurez vous l’excellent ouvrage collectif « La Bérézina, une victoire militaire » de Tabeur, Beaucour et Ivtchenko chez Economica en 2006.
  • La bataille du Dogger Bank, 24 janvier 1915. Une sacrée occasion manquée de la guerre navale durant la première guerre mondiale. Avec Pierre Iltis à la barre. Qualitée assurée comme toujours. Avec une somptueuse carte en double page.
  • Las Mayas au Salvador. Le baktun 13: les festivités de la « fin du monde ». Brice Charton voyage sacrément ! 😉 Après un rappel du bêtisier de « la fin du monde », il nous propose de découvrir les différents calendriers mayas et les sites archéologiques du Salvador.  Cela m’a intéressé mais je me demande, là, ce qu’il y a à voir avec l’histoire militaire.
  • Le révolte des Juifs contre les Romains au IIe siècle. Un article de fond de Cédric Chadburn. Particulièrement intéressant pour les amateurs de guerre insurrectionnelle et contre-insurrectionnelle. J’ignorais la position particulière des Juifs sous la dynastie des Ptolémées.

Champs de bataille n°50. Bimestriel, numéro de mars 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur: Conflits & Stratgéie.

 

Partager