Avec ce numéro 37 de sa revue phare, Champs de Bataille, l’éditeur Conflits & Stratégie finit l’année en beauté !


Cette revue se spécialise résolument dans les sujets peu traités que ce soit dans des revues ou dans des ouvrages d’histoire militaire. Cette ligne éditoriale claire appuyée par une iconographie sans faille et des cartes de qualité vient souligner la qualité du titre et de sa rédaction emmenée par son rédacteur en chef, Jean-Philippe Liardet. Mon seul reproche réside dans la mise en page un peu « old school » mais cela donne un cachet assez unique au titre si on regarde la presse thématique en histoire militaire. Donc tout va bien !

Au sommaire du numéro 37:

  • les aventures du flibustier William Walker au Nicaragua au milieu du 19ème siècle. J’ignorais totalement cet épiosde d l’histoire de l’Amérique centrale ! Bien intéressant. Merci à Frédéric Ortolland.
  • Le « boucher de Benon »: Damien Blondeau nous narre la vie d’Olivier de Clisson en ces temps durs de la guerre de Cent-Ans ! Personnage exceptionnel qui devint connétable de France, sa violence était légendaire !
  • Le crépuscule des Belges au Congo. Sujet rare qui me passionne et qui concerne les guerres de la décolonisation: la guerre au Congo belge de l’indépendance au siège de Bukavu en 1967. Jean-Guillaume Duflot nous propose un texte que j’ai trouvé un peu confus mais précieux pour ceux qui ne connaissent pas le sujet.  Il manque une bibliographie sur le sujet. J’ai quelques pièces intéressantes dont « Bataillon Léopard » de Jean Schramme » et « La fin des mercenaires » de Michel Honorin sur Bukavu.
  • L’aviation française à Diên Biên Phu, 1954. Patrick-Charles Renaud est le spécialiste français de l’aviation durant les guerres d’Indochine et d’Algérie. Il a déjà les ouvrages suivants à son actif: Aviateurs en Indochine: Diên Biên Phu, Aviateurs au combat: Indochine 1950-1954, Aviateurs en guerre: Algérie-Sahara: 1954-1962. C’est dire qu’il connaît bien son sujet. Dans cet article central, il nous relate la genèse de l’installation de cette base aéro-terrestre que les aviateurs ne voulaient pas, les missions logistique et de renseignement aérien et les opérations de combat durant le siège de mars à mai 1954. L’article est très complet et met particulièrement bien en valeur l’usure des équipages et des matériels face à la multiplication des missions et à une DCA vietminh (chinoise ?) redoutable. Si on ajoute à celà, une iconographie nombreuse et rare, des profils soignés et des cartes de qualité, on a bien là un article type d’un haut standard.
  • La science et la guerre au XVIIIème siècle par Hughes Marquis. Le Siècle des Lumières fut aussi celui de grandes avancées scientifiques. Le pouvoir politique et particulièrement la Révolution française allait mobiliser les savants pour exploiter au mieux les énergies pour la guerre…
  • La bataille d’Anghiari, 29 juin 1440: les Milanais échouent en Toscane. Nous voilà plongés dans l’Italie de la Renaissance dans la luttte entre les cités-états de la Péninsule avec leurs compagnies de condottiere ! Pascal Chambon réussit à nous immerger dans ce XVème siècle italien si particulier. Bien complet et bien illustré.
  • La bataille de Teutoburg, la destruction des légions de Varus par Pascal David et Cédric Chadbrun: bienvenue dans l’Antiquité et sur les frontières de l’Empire Romain ! Le jeune Empire va lancer ses légions en Germanie. C’était sans compter sur un Arminius qui allait surprendre les légions de Varus dans les forêts germaines aumoyen d’une gigantesque embuscade. « Varus, rends moi mes légions ! » Cet échec cinglant amena Rome à limiter largement ses incursions au delà du limes… Bien complet et superbement illustré notamment avec le groupe de reconstitution Limitis !
  • Nasan 1952: décidément la guerre d’Indochine est à l’honneur dans ce numéro ! Jean-Philippe Liardet nous propose ue relation précise de la bataille de Nasan en 1953 qui fut la victoire d’une base aéro-terrestre sur le corps de bataille vietminh du général Giap. Ce dernier en retiendra les leçons pour Diên Biên Phu… Lire en complément l’excellent Nasan, la victoire oubliée de Jacques Favreau et Nicolas Dufour chez Economica en 1999.

Partager