N° 51 de la revue Champs de bataille toujours à la recherche de son format définitif: on passe ici à 116 pages pour 12,95€. On se rapproche à nouveau du format traditionnel qui me plaisait bien pour ma part.

Au sommaire:

  • La bataille de Sekigahara: il s’agit du dossier central du magazine qui nous est proposé par Jean-Philippe Liardet. J’avoue ne pas être vraiment passionné par ce théâtre d’opération et par cette période de l’histoire. Mais comme toujours l’article est bien illustré de belles cartes et j’ai bien apprécié les photos de reconstitueurs nippons. C’est original et exotique. Par contre, je me suis un peu perdu dans les alliances et les luttes de des clans au Pays du Soleil Levant !
  • Liège, la première bataille de la Grande Guerre. Une curiosité selon moi car Jean-Claude Delhez est l’auteur d’une somme de plus de 1.300 pages consacrée aux batailles d’août 1914 sur le front de l’ouest: « Le jour de deuil de l’Armée Française » en deux tomes. Cet article peut donner une bonne idée de la capacité de l’auteur à traiter un sujet plus limité. Et bien, pour ma part, j’ai trouvé qu’il s’en sortait très bien. Il semblerait de plus que Jean-Claude Delhez devrait sortir prochainement un ouvrage consacré à la bataille des frontières en 1914 dans la célèbre collection « Campagnes & Stratégie » des éditions Economica. Un texte enlevé bien illustré de cartes précises et de bonnes photos actuelles des fortifications de Liège. Vraiment passionnant. 😉
  • La bataille d’Andrinople en 378. A force de laisser passer et de solder les barbares, l’Empire Romain joua avec le feu et provoqua cette rencontre désastreuse pour les armes de Rome ! Je vous renvoie aussi à l’excellent ouvrage d’Alessandro Barbero: « Le jour des barbares« . Un article de Damien Glad.
  • Norvège 1940, la forteresse d’Oscarborg et la destruction du Blücher. Un article très intéressant de Brice Charton consacré à ce vieux fort insulaire qui bloquait l’entrée du fjord d’Oslo. Historique de la fortification et de son armement, opérations d’avril 1940. L’article est bien illustré de superbes photos des infrastructures et de pièces d’artillerie bien conservées. Excellent !
  • Dans l’enfer de Ponyri. Nicolas Pontic, au fait de son sujet de la bataille de Koursk couvert dans les trois derniers numéros de Champs de bataille – seconde guerre mondiale – thématique, nous propose la narration des opérations du 29ème corps de fusiliers soviétiques sur la pince nord de l’attaque allemande lors de la gigantesque bataille de Koursk !
  • Parmi les autres articles courts de la revue, on notera une série de recensions d’ouvrages ainsi qu’en quatre pages, un reportage de Brice Charton sur la ville espagnole de Saragosse et sur les lieux d’histoire et les événements qui s’y tiennent régulièrement. Certains critiquent cette approche dans la ligne du feu-magazine Voyage & Histoire mais cela ne représente que quatre pages sur les 116 du magazine et cela ouvre l’appétit pour des voyages vers des lieux chargés d’histoire. Pour ma part, j’aime bien suivre les pas de Brice Charton sus ces sujets. C’est dit ! 😉

Champs de bataille n°51. Dans les maisons de la presse ou chez l’éditeur, Conflits & Stratégie.

 

 

{lang: 'fr'}
Partager