Un numéro de Champs de Bataille largement consacré à l’Afrique du Sud, coupe du monde en Afrique du Sud oblige ? 😉

 

Dans la rubrique Faits de guerre: le 32ème bataillon de l’armée sud-africaine largement engagé en Angola de 1975 à 1989 et  un portrait de Cecil Rhodes, acteur majeur de la mise sous bannière britannique de l’Afrique du sud et fondateur de la Rhodésie devenue le Zimbabwe. Ce portrait réalisé par Lambou Touré est assez… surprenant… 😉

La guerre de Rodhésie – 1966-1980 par Frédéric Ortolland. Un article sur un sujet rare, très complet. Encerclé d’ennemis, soumise à une guérilla interne, soutenue par la République Sud-Africaine, la petite Rhodésie blanche va faire face pendant quinze ans. malgré sa faiblesse démographique et son isolement international. L’une des raisons en est l’émiettement des  différents mouvements nationalistes. C’est sûrement, dans leur description, l’un des points majeurs de cet article. L’article est bien complété de beaux profils, de cartes précises, d’un organigramme de l’armée rhodésienne et d’une bibliographie toujours utile.

Les Selous Scouts de Frédric Ortolland. Unité constituée d’africains encadrés par des blancs (sous officiers et officiers) venant parfois de pays anglo-saxons (AUS, NZ, USA). Leur mission ? Traquer les insurgés et  détruire les guérillas. Ils étaient redoutables et redoutés.

Le corps expéditionnaire sud africain pendant la seconde guerre mondiale. Gautier Lamy nous présente les unités et les campagnes que cet état du Commonwealth a mis à la disposition des Alliés. Il y a eu 334.000 volontaires sud africains (211.000 blancs, 77.000 noirs, 46000 métis et asiatiques) et  11.023 morts. Avec l’organisation des trois grandes unités engagées:  1ème division d’infanterie, 2ème division d’infanterie et 6ème division blindée.

La bataille de Tanga 1914 par Sébastien Coels. Sujet rare également ! Afrique orientale allemande. Von Lettow Vorbeck commande les troupes allemandes en nette infériorité sur ce territoire impérial du bout du monde ! L’auteur nous présente les premiers mouvements de la campagne et la bataille de Tanga qui vit les askaris allemands bien encadrés résister victorieusement aux premiers assauts britanniques. Organisation des forces, belles cartes , déroulement des opérations. Il est toujours utile de rappeler que von Lettow Vorbeck résistera… jusqu’au 25 novembre 1918 immobilisant trop de troupes alliées loin du théâtre d’opérations européen !

La guerre des Boers, dernières guerres coloniales de l’ère victorienne par Xavier Tracol.Un excellent article bien  dans le format de Champs de Bataille ! Tout y est: contexte géostratégique, poussée anglaise, impréparation tactique et stratégique britannique, belle maîtrise du terrain par les Boers dans un théâtre d’opérations gigantesque, descriptif poussé des batailles. Avec de beaux profils de Patrick Courcelle et de belles cartes stratégiques et tactiques. Dommage que les tons des adversaires (orange et rouge) soient trop proches ! Après la deuxième guerre des Boers, le passage à la guérilla, aux block houses et à la concentration des populations (25% de pertes) est bien présenté. Il faut rappeler que ce conflit qui démarra en 1881 finit en 1902 !

Le british empire: une étrange tentative de conquête du monde de Philippe Lamarque. De 1497 à la décolonisation. L’auteur a la volonté de parcourir le thème de l’article de la construction de l’empire à sa désagrégation. Mais bon, l’article est émaillé de réflexions à l’emporte-pièce. de raccourcis, de partis pris. Bref, je n’ai pas accroché du tout !

Les Fire Forces: dossier tactique de Gauthier Lamy et Frédéric Ortolland sur les opérations d’assaut héliporté en Rodhésie (74-80). Bien illustré de cartes tactiques, Bien !

Pour résumer, une fois de plus, un excellent numéro de Champs de Bataille que je recommande aux passionnés des conflits en Afrique mais aussi à tous ceux qui sont à la recherche de sujets originaux en matière d’histoire militaire !

Partager