En ces temps de repentance affichée, il était intéressant de faire le point sur l’Armée d’Afrique engagée dans la seconde guerre mondiale, sur ses origines, sa sociologie et sur ses combats.

cest-nous-les-africains-dominique-lormier1L’ouvrage de Dominique Lormier y parvient partiellement. Si les combats auxquels prit part l’Armée d’Afrique sont décrits par le détail dans la tradition de l’ « histoire bataille », on regrettera le traitement rapide ou l’absence des points suivants : sociologie des troupes, poids des engagés et des mobilisés, le rôle des français d’Afrique du Nord, le commandement spécifique des troupes dites indigènes, le retour dans les foyers, et le rôle des troupes de l’Armée d’Afrique dans les nouveaux conflits qui s’ouvraient pour la France dès 1946 (Indochine et Algérie).

Bref un ouvrage très traditionnel mais qui éclaire cependant une page de l’histoire de France trop souvent ignorée de nos contemporains ou occultée par la geste remarquable de la France Libre et de la 2ème DB du général Leclerc.

A lire: Histoire de l’Armée Française en Afrique: 1830-1962 d’Anthony Clayton et l’excellent Campagne d’Italie, les victoires oubliées de la France de JC Notin. C’est nous les Africains de Dominique Lormier chez Calmann-Lévy (2006).
Partager