Ce que je sais… I- Les Atrides (1974-1988). Charles Pasqua.

En fin d’année dernière, j’avais lu le dernier ouvrage, posthume, de Charles Pasqua, personnage-clé de la V° République: « Le serment de Bastia ».

A cette occasion, j’avais découvert qu’il avait publié, en deux tomes publiés en 2007 & 2008, ses mémoires politiques de 1974 à 1995.

Si le style littéraire et la verve méditerranéenne sont sensiblement moins présents que dans « Le serment de Bastia », on a une version plus sombre d’une période politique qui fut finalement bien peu favorable à la vision gaulliste de l’auteur. Dans le premier tome, consacré à la présidence de Valéry Giscard d’Estaing et à la première de François Mitterand,  Charles Pasqua accuse clairement la tentation du rapprochement « droite et centre » chère à Juppé et Balladur ainsi que les atermoiements du leader gaulliste choisi ( y compris par lui…), Jacques Chirac. D’ailleurs, le titre de ce premier tome en dit long: les Atrides.

Dans le contexte actuel d’écartèlement de la droite et de recherche de solution (encore et encore) au centre, l’ouvrage de Charles Pasqua présente un certain intérêt !

Aux éditions du Seuil en 2007, puis en poche en 2009. Avec un cahier photos.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting