bonaparte-en-egypte-benoist-mechinUn sujet et un auteur exceptionnels.

Cette campagne d’Égypte réunissait des ingrédients bien particuliers: une époque férue d’orientalisme, une révolution française cherchant à survivre, une vision stratégique visant à contrecarrer la puissance anglaise, un général en quête d’activité et de gloire, une opération sur théâtre extérieur invraisemblable.

Il fallait tout le talent d’historien et d’écrivain de Jacques Benoist-Méchin pour faire de cette histoire celle d’une épopée exceptionnelle: épopée d’un homme d’exception, Napoléon Bonaparte, épopée d’une génération exceptionnelle de jeunes hommes pétris de culture antique, épopée guerrière à bien trop de kilomètres de Paris.

L’aventure fera long feu. Certains y verront un acte marquant la colonisation de l’Afrique, d’autres une erreur militaire stratégique, d’autres encore le début du développement de l’égyptologie.

Il y a de la modernité dans la rencontre de cet occident laïc et de cet orient musulman au pied des pyramides ou en Palestine.

Dans tous les cas, ce sera une époque déterminante dans la formation au pouvoir du jeune général en chef de 29 ans (je répète 29 ans…) qui deviendra rapidement le chef d’Etat français que l’on sait.

Si le texte de Benoist-Méchin a plus de 50 ans désormais, il n’en reste pas moins un des plus beaux sur le sujet.

Partager