Bernadotte. Une biographie de Franck Favier.

Une très belle biographie de Jean-Baptiste Bernadotte !

Quelle destinée que celle de Jean-Baptiste Bernadotte !

Soldat du roi, général de la Révolution, maréchal de France, prince héritier suédois puis roi de Suède et de Norvège ! Quel parcours !

Il est clair que la légende napoléonienne ne lui donne pas un beau rôle dans l’histoire de l’Empire: jaloux de Bonaparte, pusillanime, opposant au régime, traître ? Cette biographie corrige largement cette image en nous offrant non seulement la vue des biographes multiples qui se sont penchés sur le cas de Jean-Baptiste Bernadotte mais aussi le résultat des derniers éléments de recherche historique en cours tant à l’étranger qu’en France notamment à l’Université de Toulouse.

J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés au versant suédois qui éclairent largement le comportement de Bernadotte quant il est Prince Héritier de 1810 à 1818 puis Roi de Suède. Les chapitres consacrés à son règne tant en Suède qu’en Norvège sont particulièrement intéressants. Enfin, l’ouvrage se termine par une analyse des ouvrages qui ont été consacrés à Bernadotte de son vivant jusqu’à nos jours. Une approche historiographique bien intéressante !

Bref, une belle biographie sérieuse et bien complète complétée de cartes, d’un cahier d’illustration N/B et couleurs et d’une bonne bibliographie.

Une belle publication des éditions Ellipses !

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Bernadotte. Une biographie de Franck Favier.”

  1. Antoine/AFS dit :

    Bonjour.

    Ce bouquin a l’ait très intéressant, je tacherai de le lire un de ces jours.
    Par contre, que dit l’auteur sur l’action de Bernadotte en Prusse au moment de Iéna et Auerstadt, un des éléments controversés de Bernadotte avec sa « trahison » ?

  2. Jean-Luc SYNAVE dit :

    Confusions partagées en ce qui concerne la Prusse.
    Pour la « trahison », il a manifesté à la fois son attachement à la France mais aussi son attachement à sa nouvelle patrie. Les signaux qu’il a lancé de Suède à l’Empereur n’ont guère eu de réponses. Torts partagés aussi à mon sens.

    L’éclairage de ses engagements et des responsabilités en tant que prince héritier de Suède est bien utile d’ailleurs sur ces sujets. On sort d’une vision franco-centrée… et c’est une excellente chose !

    Merci de passer et repasser par ici !
    😉

  3. AF_Sobocinski dit :

    Bonsoir.

    Je viens de terminer ce magnifique ouvrage historique que je me suis fait offrir. Il m’a permis de corriger en grande partie l’idée que je me faisais du personnage.

  4. […] C’est donc un ouvrage intéressant que publieront prochainement les éditions Perrin. D’autant plus que l’auteur en est Franck Favier dont j’avais apprécié le travail qu’il avait consacré au maréchal Bernadotte, biographie sortie aux éditions Ellipses en 2010. […]

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting