A l’heure où le numéro 13 va sortir, j’ai profité d’une semaine de vacances pour finir le numéro 12 ! J’adapte ma lecture au rythme de publication du magazine ! 😀

Au sommaire:

  • Kriegsspiel. Marshall Neal nous livre la saga du Southern California Kriegsspiel Society, créé autour de l’exploitation du Kriegsspiel de base, l’ancêtre de nos wargames, développé par l’armée prussienne dès 1812. Un article passionnant qui explique les motivations à la renaissance du système, la mise en place d’un club dédié et les grandes spécificités du jeu. Un article passionnant et magnifiquement illustré ! Le club recrute !
  • Coin. Liberty or Death. Une analyse critique, pointue et bien complète, de la version Guerre civile américaine de la célèbre série COIN consacrée aux guerres asymétriques multi-joueurs. Par Nels Thompson. Un jeu de GMT Games.
  • Cruel Morning. Shiloh 1862. Une analyse fine d’un mini-jeu. Bien menée et bien claire ! Par Owen Edwards. Un jeu Tiny Battles Publishing.
  • Last Eagles. Ligny 1815. Un gros travail de David Hughes sur la série « Eagles of France » de Walter Vedovsky. En France, j’ai vu bien peu de critiques sur ce système… français… Pour ma part, si je salue le travail de recherche de l’auteur, je ne souscris pas à ses choix d’échelle et de conception. J’ai donc trouvé l’argumentaire de David Hughes terriblement complet et précis. Sympathique mais terrible charge de cuirassiers dans laquelle je me reconnais pleinement. Ce qui n’enlève rien à la qualité du travail réalisé (recherche, scénarios et qualité de production). Un magnifique travail d’analyse en 10 pages à prendre en exemple ! Un jeu Hexasim.
  • Bitskrieg. « The tiny tank battle game for the grognards and their Grogkids ». Pas d’intérêt pour moi, j’ai zappé. Par Olivier Revenu (himself) !
  • DIY wargaming. Un article de fond de Philip Sabin sur la conception de wargame à la portée de tous. Son fonds de commerce ! 🙂
  • FAB Golan’73. Ici aussi, une analyse bien complète de ce jeu à bloc dans une série désormais célèbre. Le système en aveugle se prête bien à la situation sur les hauteurs du plateau du Golan en octobre 1973 ! Par Thierry Michel. Une production GMT Games.
  • Old School Tactical 2 West Front. Une production magnifique de Flying Pig Games. Richard Simon vient décortiquer la bête et nous livre ses faiblesses au niveau des mouvements et du combat des véhicules. Plus qu’utile !
  • Wild Blue Yonder. Down in flames. L’aérien, pas vraiment ma tasse de thé. J’ai zappé. Par David Moody. Une production GMT Games.
  • La Guerra Di Gradisca. Tout est original dans ce jeu italien d’Europa Simulazioni: le sujet, les composants et le système de jeu. Rob Winslow nous le présente et nous le vend très bien ! Superbe !
  • The lamps are going out. La 1ère guerre à l’échelle stratégique. Un jeu de Compass Games analysée par John D. Burtt. Pas ma tea cup, je zappe.
  • Sherman Leader. Dan Versen Games exploite la veine d’or qu’il a créé il y a maintenant plus de 30 ans ! Il le fait pour son compte chez DVG Games. Des pions, des cartes, des tuiles, au niveau tactique en plus, pas vraiment mon mood ! Une critique de Maurice Fitzgerald.
  • Battle Hymn. Gettysburg & Pea Ridge. John D. Burtt m’a vraiment donné envie au travers de cette analyse détaillée et bien argumentée de ce jeu paru chez Compass Games. A acheter !
  • Plan Orange. Mark Herman, dans la durée, est, avec Richard Berg, l’un des concepteurs majeurs du wargame. Il nous livre ici un court opus, sorti dans le magazine C3I et basé sur son célèbre Empire of the Sun. Ce jeu couvre une guerre du Pacifique… qui aurait pu se produire entre le Japon et les USA dans les années 1932-1935. Une bonne analyse proposée par Benoit Larose.
  • Tank Leader. Le célèbre, le renommé, système de combat blindé date maintenant de plus de trente ans (publié chez West End Games). Laurent Schmitt nous en fait une analyse passionnée et nous annonce la prochaine ré-édition du joyau chez Compass Games au travers d’une interview de John Kranz ! Yes !!!
  • Most wanted. La rubrique des designs en cours avec quatre entrées dont deux françaises: Stalingrad Roads et Fitna de Nuts Publishing ! Great !
  • Night Drop. The 6th Airborne Division in Normandy. L’article historique associé au jeu en encart. Par Mark Hickman.
  • Round like a circle in a spiral like a wheel within a wheel. Une réflexion intéressante de Charles Vasey sur l’évolution du hobby de la fin des années 60 à aujourd’hui avec un focus sur la disparition peu à peu des baby boomers et de son impact sur le marché. Utile !

Au final, toujours un magazine au top avec des sujets d’actualité ou non, un format qui permet de vraiment pousser les analyses de jeux et avec une mise en page toujours au top ! On n’a jamais fait mieux… Dommage que le support ne soit pas régulier mais ça, c’est une autre histoire ! 😀

Le site de Battles Magazine.

Et le numéro 13 arrive !

😉

Partager