Un contenu bien dense pour ce numéro 3 de Battles Magazine.

Des articles très nombreux avec un nombre de pages par article important. Certains reprocheront que les photos pleine page prennent trop sur le texte ou que les revues et analyses sont parfois inégales. Pour ce qui est de la mise en page, pour ma part, je la trouve superbe !

En ce qui concerne les articles, faut il rappeler que Battles Magazine en est à son numéro 3 et que les contributeurs ne sont pas des pros mais des passionnés ? De plus, les auteurs francophones restent majoritaires et ça se sent parfois dans les tournures de phrases et dans des erreurs grammaticales parfois amusantes. Il faut que tout cela se rôde. Si Battles Magazine veut devenir LA vraie référence du wargame international, il lui faudra s’adjoindre des contributeurs du monde entier et particulièrement des USA bien évidemment.

Ah oui, une leçon que je retiens pour le numéro 4: rédiger les commentaires d’articles au fur et à mesure… Après, on oublie ! 😉

Les revues et analyses de jeux:

  • We received…: Il s’agit de la rubrique qui présente les nouveautés qui seront commentés dans les numéros à venir. Neuf simulations sont présentées et j’avoue que j’attends avec impatience leur revue dans le #4 de Battles Magazine !
  • Richard III The war of Roses. Une revue de jeu par Nicolas Beudin. Il s’agit d’une simulation à blocs de l’éditeur Columbia Games. Je n’ai jamais été fan des blocs; à tort très certainement. Dans tous les cas Nicolas Beudin nous livre un travail très complet: historique, composants, système de jeu. A défaut d’y avoir joué, l’auteur nous propose ses réflexions sur les critiques entendues ça et l concernant historicité et jouabilité. J’ajoute que l’article est accompagné d’une interview de l’un des concepteurs, Jerry Taylor.

  • Ici, c’est la France ! Julien Bonnard s’est jeté sur ce qui constitue pour moi l’un des meilleurs wargames des 10 dernières années ! Ici, c’est la France ! simule la guerre d’Algérie (1954-1962). Ce qui est déjà très rare en soi mais l’auteur, Kim Kanger, a aussi créé un système de simulation réellement talentueux pour simuler les guerres asymétriques. On en redemande ! A noter également qu’il s’agit de la première réalisation d’une jeune maison d’édition: Legion Wargames de Randy Lein ! Dans son article, Julien Bonnard nous livre, pour l’essentiel, une analyse en profondeur du système de jeu réellement innovant et qui surprendra plus d’un wargamer. Julien s’est visiblement enthousiasmé pour ce jeu de Kim Kanger. Moi aussi !
  • Atlantic navies. Dominique Guillemin nous présente la dernière extension pour ce système de combat naval créé par Clash of Arms en 1994: Command at Sea. L’auteur en est Larry Bond, bien connu pour son best seller Harpoon toujours commercialisé par Clash of Arms. C’est tout dire. De manière surprenante, l’essentiel de l’article est consacré au système de jeu en lui même et non à l’extension Atlantic Navies. Pour ma part, ce n’est pas un problème n’étant pas utilisateur de cette série. Pas le pied bien marin 😉 Mais bon avec un pseudo comme Br Hacheim, j’ai une excuse, non ? 😉 Pour un néophyte comme moi, l’article m’a permis de bien apprécier le système de Larry Bond. Si on ajoute la présentation originale des composants, mission remplie pour Dominique Guillemin !
  • Bull Run 1861. Steve Berger nous livre la revue d’un jeu sorti dans le Vae Victis nouvelle formule n° 89. Nouvelle formule: ça veut dire une carte format A4 et quelques dizaines de pions. Vous me direz: ça tombe bien, les mini-jeux sont à la mode en ce monde. Mais désespérément pas ma tasse de thé. Visiblement le jeu a eu l’air de plaire à Steve Berger et visiblement il le décrit comme « the perfect trap to catch the newbies » mais aussi comme un vrai « beer & pretzels » pour les vieux grognards. Pour ma part, je baille. Enfin, les recto/verso mal collés sont dévastateurs sur les photos en gros plan. 😉

  • Bulge 20. Un jeu de Victory Point Games. La revue est de Matthew Kirschenbaumm. Mais là, je passe ! Je ne me passionne vraiment pas pour les mini ou micro games ! Et m… !
  • PQ17. Cette simulation concerne les opérations navales en Mer du Nord qui opposèrent les Alliés et les Allemands d’août 1941 à Décembre 1943. La Russie soviétique avait grand besoin d’approvisionnements et la voie du Nord, pour les acheminer, était la plus simple mais pas la moins périlleuse. Ce wargame de GMT Games simule donc cette guerre des convois. François Xavier Euzet nous présente ce jeu qui rassemble tous les composants des wargames actuels: cartes et pions, blocs et cartes. C’est finalement assez rare et il faut le souligner. L’article est bien complet: composants, système de simulation, séquence de jeu et une interview du concepteur, Chris Janiec. Si on ajoute les superbes photos et la mise en page originale, on a bien là un article type de Battles Magazine. Pour ma part, si j’ai été convaincu de l’intérêt de ce wargame, je reste peu intéressé par les opérations navales. Je ne serai donc pas gâté avec le jeu suivant… 😉
  • 1805, Sea of glory. De la gloire, ça dépend pour qui ! 1805: il est clair que Napoléon Bonaparte, jeune empereur des français, a la velléité de faire cette descente en Angleterre que personne n’a réussi depuis le duc Guillaume de Normandie en 1066. Le bougre a préparé une armée exceptionnelle, la Grande Armée, qui ne ferait qu’une bouchée des faibles troupes britanniques insulaires mais il y a un « Channel » entre deux et surtout, non pas la, mais les flottes britanniques. Du temps du duc Guillaume, la mer était plutôt du côté des Normands, quoique… 1805, Sea of glory est un wargame à blocs de Phil Fry édité par GMT Games. Son objet: les manœuvres navales de cette année 1805 qui ont vu les flottes britanniques, espagnoles et françaises naviguer et combattre de la Méditerranée au « Channel » en passant par l’Atlantique et les Antilles. David Hughes, qui a fait la revue de ce jeu, nous délivre un article bien complet sur un système original. Son seul bémol, et il est de taille, c’est qu’il y a de longues périodes d’inactivité. Cela peut être ennuyeux pour un jeu. Mais je l’ai déjà dit: à la guerre, il y a beaucoup d’attente. Et dans le cas de la guerre navale du temps de la marine à voile, il y en a beaucoup avec aussi de nombreuses incertitudes. N’est ce pas l’objet d’un bon jeu de guerre de le simuler ? Mission remplie et mine de rien, les blocs en photos pleine page, ça a de la g….. !
  • OSG. Que ces trois lettres sont légendaires dans le monde du wargame: Operational Studies Group, la société du célèbre Kevin Zucker, auteur de tant de jeux, pour moi, définitifs sur l’art de la guerre napoléonien ! On aime les jeux de Zucker ou on ne les aime pas; pour ma part, ça fait belle lurette que je les aime ! J’ai donc, évidemment, adoré l’article de Jean Jodoin sur le fond mais aussi sur la forme: il se livre à une analyse complète et très méthodique du système des systèmes de jeu des deux séries de Zucker: Campaign of Napoleon System (CNS) et Days System. 5 pages bien complètes accompagnées d’un récapitulatif de tous les jeux édités ainsi qu’une présentation des évaluations sur BoardGameGeek.

  • Where there is discord. Le jeu surprise de l’année 2009 par un tout nouvel éditeur: Fifth Column Games. A peine édité, à peine en rupture de stock ! Un matériel d’exception pour une simulation surprenante salué par beaucoup. Visiblement un système en solitaire qui se concentre sur les décisions prises par l’Amiral en charge des opérations combinées dans l’Atlantique Sud. Dans tous les cas, un traitement original pour un sujet rarement traité ! Visiblement, Richard Simon, l’auteur de l’article l’a bien apprécié. Il note cependant que les débuts sont assez lents mais les opérations de guerre ne sont t’elles pas souvent quelques instants intenses précédés de long moments d’attente ?
  • Field Commander Alexander. Je ne connais pas l’éditeur, DVG, tout comme la série Field Commander dont Alexander est le deuxième opus après Rommel. Je ai lu en diagonale cet article de Arnaud Della Siega . A noter que les cartes sont superbes, tout du moins à mon gout ! ;-).
  • Ranger. Olivier Revenu, le rédac’chef, nous propose la présentation d’un jeu hors normes. Ranger, édité par Omega Games, fut créé en 1993 et actualisé en 2005. En fait, la 4ème édition. Ici, pas de pions mais des cartes de missions à remplir. Missions en 4 temps: briefing initial, insertion, atteinte de l’objectif et extraction. Un classique du genre rarement simulé. Je n’ai jamais été fan des jeux d’Omega Games,je ne connaissais Ranger que de nom, cette présentation pourrait bien me tenter… à l’occasion ! 😉
  • Pursuit of glory. Strategic analysis Part 2/2 par Thomas Pouchin . & Liberty RoadsHitting the beaches. Part 2/2. Strategic analysis.par Nicolas Rident. Deux articles qui proposent des choix stratégiques alternatifs pour deux jeux auxquels je n’ai pas joué. Intéressant mais moins utiles dans mon cas. L’illustration par de nombreuses photos en gros plan est particulièrement utile pour ce type d’article.

  • Struggle for the galactic empire. Une revue par Olivier Revenu himself. Je n’accroche pas aux jeux sur la science-fiction. Je passe…
  • Scénarios pour jeux tactiques 2ème guerre mondiale. Bon pour ma part,ce n’est plus ma tasse de thé. 4 scénarios sont proposés: l’un pour ASL sur la campagne de Provence, un autre sur les Gurkas en Italie 1944 pour l’ASL Starter Kit, un troisième pour Combat Commander de GMT Games sur Berlin en 1945 et enfin le dernier sur ce p… de mois de mai 1940 (et m… c’est le soixantième anniversaire de ce désastre militaire pour nos armes…) pour Heroes of the Blitzkrieg. Faut aimer le tactique, moi ça m’a passé.

Une petite recommandation personnelle: beaucoup des auteurs sont connus sous leur pseudo sur les forums francophones ou anglophones. Il serait utile, je pense, d’indiquer ce pseudo pour ceux qui le souhaitent évidemment !

Partager