Un numéro 38 centré sur la seconde guerre mondiale.


Au sommaire:

  • Chine 1924-1945. Ce blindorama de Yann Mahé se concentre, en deux pages, sur l’équipement en blindés des armées chinois dans cette période de guerre étrangère mais aussi de guerre civile. Un article intéressant qui mériterait d’être approfondi sur l’emploi des blindés dans les opérations de cette longue période.
  • Comme des chiens dans un jeu de quilles ! Les « funnies » d’Hobart en action. Yannis Kadari nous livre le rapport d’un exercice tactique qui eut lieu en mai 1944 au Pays de Galles. Je pense que Batailles & Blindés tient là une piste intéressante à exploiter: des « after action reports » d’exercices u d’opérations réelles. Si on ajoute une iconographie de qualité, de beaux profils et de superbes plans de l’opération, cet article est vraiment très bien !
  • Le « sonderkommando Dora », les « scorpions du désert » de Rommel. Xavier Tracol nous propose de découvrir une unité bien spéciale mise en œuvre par l’Afrika Korps courant 1942. Rien à voir avec le LRDG britannique cependant. Un sujet original.
  • Opération « Zitadelle », engagement du 2.Zug de la 3./Schwere Panzer-Abteilung 503. Par Yann Mahé. Les blindés lourds allemands dans la bataille de Koursk. Encore et encore. Je zappe. Mais beaux profils, belle carte, beau tableau d’organisation… 😉
  • D’une défaite à l’autre: les Renault et Somua aux couleurs italiennes. Par Nicola Pignato. Pas de chance pour les blindés français. Après une carrière écourtée par la défaite cinglante de l’été 1940, ils vont se retrouver dans l’ordre de bataille italien et finir, pauvrement, leur carrière opérationnelle dans les combats de Sicile en 1943. Un sujet original, de beaux profils et une iconographie rare. Well done !
  • Les imposteurs de Skorzeny, la panzer-brigade 150, coup de bluff dans les Ardennes. Yann Mahé nous relate la genèse et les opérations de cette « brigade spéciale » au cours de la dernière offensive allemande à l’ouest dans les Ardennes en décembre 1944. Trop peu, trop tard, mal préparée sont les termes qui caractérisent la mission confiée à Skorzeny et à ses hommes. Avec des tableaux d’organisation impressionnants !

Au final, encore un bon numéro de Batailles & Blindés mais la revue peine toujours à sortir de la seconde guerre mondiale…

Numéro d’août et septembre 2010 en vente chez l’éditeur.

Partager