Batailles & blindés n°80. Magazine.

Le sommaire:

  • La rubrique Actus prouve que les bruits de bottes n’ont pas disparu en Europe de l’Est face à la Russie… Trois articles de Laurent Lagneau.
  • La problématique des transports de l’armée française (1939-1940): la logistique française de la drôle de guerre à la pénétration en Belgique, de la percée des Ardennes à la bataille de France. Un sujet rare, bien traité par un Max Schiavon au mieux de sa forme ! Excellent !
  • Stuart sur le toi du monde. Des Chars sur le « chemin des blizzards ». Sujet original sur les combats blindés dans le Cachemire durant la guerre indo-pakistanaise de 1948. Par Pierre Memheld. Dépaysant à souhait !
  • Maciejow, jullet 1944. Le dernier coup de slague de Mühlenkamp. Par Stéphane Cazenave. Quel sous-titre… Sincèrement, j’en ai plutôt assez de ce type d’article à la gloire de l’arme blindée nazie. J’en ai trop lu pour ma part, je lis en diagonale… Beaux profils.
  • Des crocodiles sur le Rhin. Le 141th Regiment du RAC à la conquête du III.Reich. L’engagement des chars lance-flammes britanniques pour la traversée du Rhin début 1945. Là, c’est bien original également et bien mené par Laurent Tirone.
  • Alea Jacta Est ! Rommel pouvait-il l’emporter à El-Alamein ? J’aime bien les articles de Benoît Rondeau toujours dans le questionnement des alternatives possibles sur le fait historique. Pesant habilement les forces et faiblesses respectives, les alternatives possibles. Un bon coup de patte par l’un des tous meilleurs spécialistes français du théâtre nord-africain ! Great !
  • Un carnage en deux actes ! 2e partie: la bataille de la route de Raate. La Finlande fin 1939. Excellente relation des combats soviéto-finlandais avec un angle tactique bien prononcé. Du bon Sylvain Ferreira !
  • Les Slovaques, à l’assaut de l’ogre soviétique. Spécificités de l’engagement slovaque, unités constituées et engagées, combats de la Pologne au Caucase. Bonne synthèse proposée par Yann Mahé.

Au final, j’ai bien apprécié ce numéro (ok malgré mon coup de gueule sur Mühlenkamp), varié, aux thèmes originaux avec des auteurs qui se renouvellent et qui bonifient avec le temps ! Une bien belle équipe chez les éditions Caraktère de Yannis Kadari ! 😉

Batailles & Blindés n°80. Numéro des mois d’août & septembre 2017.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Batailles & blindés n°80. Magazine.”

  1. Wilfrid dit :

    > ok malgré mon coup de gueule sur Mühlenkamp

    Oui hélas, la presse spécialisée n’oublie jamais les gloires nazis passées…
    merci pour ce post, je vais surement acheter ce numéro.
    W.

    • jlsynave dit :

      En fait, ça dépend aussi un peu du traitement. J’ai du mal avec Cazenave ou Laugier. Je trouve le style « daté ». « Chacun ses goûts » et « On ne peut pas plaire à tout le monde ! » 😉
      Merci d’être passé par ici, Wilfrid !

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting