Batailles & blindés #71 magazine

2e guerre mondiale, guerre froide et actualité au menu de ce numéro 71 !

  • L’arme blindée cavalerie indienne, entre héritage et réorganisation. Le nord de l’Inde constitue clairement une zone de conflits potentiels avec le Pakistan ou avec la Chine. Pierre Membeld nous propose une plongée en profondeur dans l’ABC indienne.
  • Panzerjäger-Abteilung, l’arme antichar allemande (1939-1945). Hugues Wenkin nous propose un tour complet des antichars allemand de la première guerre mondiale à 1945. Du fusil anti-char au canon, des solutions automotrices bricolées au Hetzer et au Jagdpanzer ! Précis et efficace comme toujours !
  • L’escadron d’autos-blindées du corps de cavalerie belge au combat en mai 1940. Histoire d’unité individuelle d’une poignée de blindés (10) pris dans le maelström de l’assaut allemand au travers de la Belgique en 1940. Par Mathias André. Personnellement, je ne suis plus trop attiré par ce genre d’article « historique tactique ». Photos rares.
  • Le chant du cygne de la Panzerwaffe, les dernières unités blindées allemandes à l’est. Des fonds de tiroir à la sortie d’exemplaires de musées. Ce serait pittoresque s’il n’y avait eu autant de morts pour le « crépuscule des dieux » nazi… Original. Par Yann Mahé.
  • « Personne d’autre que nous ! », les blindés des parachutistes allemands de la guerre froide. Un article intéressant sur les moyens et la doctrine d’emploi dans les grandes unités parachutistes soviétiques (divisions et brigades) avec un point particulier sur l’engagement en Afghanistan. Par Jean-Jacques Cécile. On en redemande ! 😉
  • « Capri », c’est fini ! Sur le coup, j’ai pensé que Benoît Rondeau « craquait le sac » avec un tel titre mais c’était oublier qu’il s’agit du nom de la dernière offensive allemande en Tunisie face aux troupes de Montgomery. Avec une approche assez précise des deux belligérants à la fois. C’est bien équilibré. Manque une bibliographie.

Batailles & blindés n°71. Numéro des mois de février & mars 2016. Retrouvez l’éditeur Caraktère sur Facebook !

Partager