Batailles & blindés #66

Un numéro 66 bien intéressant avec un dossier central original d’Hughes Wenkin: « Combattre dans un Tigre ».

Ce dossier de 17 pages vise à nous faire connaître de l’intérieur la machine, ses équipements et son équipage. Pour ce faire, l’auteur part du manuel de formation associé au char, le Tigerfibel. On se rend compte que malgré sa puissance, le « Tigre » est un char au maniement délicat qu’il fallait maîtriser avec soin pour en tirer le maximum. Le rôle de chaque membre d’équipage est très bien présenté. Sincèrement, l’article est de très bonne qualité. Il mérite à lui seul l’achat du magazine. A ne pas rater !

Les autres articles du sommaire:

  • Le blindorama de Yann Mahé est consacré à l’Afrique du Sud de 1939 à 1945
  • Les « pompiers pyromanes ». Ce thème porté également par Yann Mahé vise à nous faire connaître l’Omsbon, brigade spécialisée, « spetsnaz » avant l’heure. Avec des photos bien rares.
  • D’une guerre à l’autre, les unités blindés de l’armée yougoslave (1918-1941). Par Bojan Dimitrijevic. Un sujet trés peu couvert, des photos inconnues pour nous présenter la constitution et les opérations de l’éphémère arme blindée de la monarchie yougoslave jusqu’à sa chute face à la blitzkrieg de l’été 1941.
  • Un combat oublié de la division blindée « Ariete ». On connaît David Zambon et sa propension à redresser l’image de l’armée italienne dans la seconde guerre mondiale ! 😉 Il a traduit et adapté (?) ici l’article d’un auteur italien, Enzo Mosolo. Ce combat se déroule au carrefour des pistes Bir Hacheim et Capuzzo, le 10 juin 1942) et nous offre un autre angle de vue que ceux rencontrés usuellement, franco, germano ou anglo-centrés ! Viva Italia !
  • Et si la guerre avait duré un an de plus. Il s’agit de la suite de l’article paru sur le même sujet dans le numéro précédent de « Batailles & blindés ». Après les Allemands, les auteurs se penchent sur les matériels alliés et là pas de surprise, il y a du lourd qui aurait dominé visiblement la production allemande sur le plan qualitatif… Avec de magnifiques clichés sur des matériels pas toujours connus. Même si on voit que le Centurion et le T54 viennent de cette période. Par Yann Mahé et Laurent Tirone.
  • Kurt Knispel, la naissance d’une légende. Rubrique désormais récurrente sur un as de l’arme blindée. Ici encore, on va retrouver un as allemand mais celui-ci est issu du rang. On va suivre son parcours de son incorporation à ses premières missions dans le cadre de l’opération Barbarossa. On imagine qu’il y aura une suite. Par Laurent Tirone.
  • Chars d’assaut en forêt de Retz, le baptème de feu des Renault FT. Visiblement, si l’impact fut positif, ça manquait encore sacrément de coordination infanterie-chars ! Intéressant et vivant. Par Sylvain Ferrera.

Au final, encore une fois, un numéro vivant, original et riche. 

Batailles & blindés n°66. Numéro des mois d’avril et mai 2015. Un magazine des éditions Caraktère à retrouver sur Facebook.

 

 

 

 

{lang: 'fr'}
Partager