Le sommaire:

  • Le blindorama est consacré à la Grèce (1931-1945). Il est signé de la plume de Sophie Vincelot. C’est une première intervention dans le magazine à ma connaissance. On la salue ! 😉
  • De Gaulle pendant la « drôle de guerre ». Un article bien intéressant de François de Lannoy sur le commandement de De Gaule au sein de la Ve Armée. Doctrine, oppositions, entrainement et exercices. Bien intéressant. Avec bibliographie… et un salut amical au colonel Joël Cambre dont l’ouvrage est cité. 😉
  • Nom de code Sturmboot, les sturmtiger au combat. L’article de Loïc Charpentier commence par une polémique d’auteur: « Car si le vide a amené les spécialistes les plus réputés à se cantonner au strict nécessaire, certains autres, moins scrupuleux et plus imaginatifs, en ont parfois profité pour broder à l’envi sur le sujet, en se copiant, bien souvent, sans vergogne. » Personnellement, ce type de comportement m’exaspère d’autant plus qu’on ne sait pas de qui l’auteur parle ! Sur le fond, un article très technique dans lequel on ne voit pas bien souvent ces fameux sturmtiger au combat ! Un comble !
  • LRDG, les raiders du désert. Benoit Rondeau fait le point sur la genèse, les particularités, la doctrine d’emploi et finalement les opérations de cette unité mythique qu’on confond trop souvent avec le Special Air Service. LRDG, SAS, SBS, commandos, il est clair que nos amis britanniques sont vraiment à l’origine des « forces spéciales » telles que nous les connaissons aujourd’hui. De bien beaux profils.
  • Rommel, les panzer et la Normandie. Hughes Wenkin fait le point sur l’impact de la nomination d’Erwin Rommel à la tête du Heeresgruppe B. Devant les incohérences du haut commandement allemand, les oppositions de conception opérationnelle entre Rommel, von Rundstedt et von Schweppenburg et les chasses réservées de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine, il n’y a bien que dans le domaine de la préparation des défenses que Rommel put s’exprimer, presque, librement. Visiblement, le maréchal avait bien étudié des plans optionnels en cas de succès du débarquement allié. Ça surprendra les lecteurs qui continuent à ne voir en Rommel qu’un « honnête général de division blindée », voire un colonel… 😉 Un article qui m’a vraiment bien plus, bien construit. Certains objecteront que la bibliographie ne comporte que des titres en français dont certains bien datés.
  • La moisson d’un champ de blé. Hugo Primozic, naissance d’un as de la sturmartillerie. Un article de conception classique qui nous plonge dans un combat glorieux des canons d’assaut allemands dans le saillant de Rjev en 1941. 24 chars ennemis au compteur en une journée… et une croix de chevalier de la Croix de fer à la clé ! Pas mal pour un germano-slave ! 😉 Un article de Jean-Philippe Mavournel.
  • L’arme blindée yougoslave durant la guerre froide. J’ai préféré le sous-titre au titre: « Micmac à tire-larigot chez Tito ! » 😉 Un article d’Iztok Kocevar. J’ai adoré ce sujet sur l’évolution de la doctrine et des matériels de l’armée yougoslave de Tito durant la guerre froide. Equipement de récupération, équipement soviétique puis américain puis de nouveau soviétique et armement national propre. Passionnant réellement !

Bref au final, un numéro 62 de Batailles & Blindés que j’ai lu avec un grand plaisir. On ne s’en lasse pas !

Numéro d’août & septembre 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Le magazine sur Facebook.

Partager