Un sommaire très éclectique pour ce numéro 44:

  • Le blindorama: Yann Mahé continue son tour des forces blindées des petites nations de l’entre deux guerres à la seconde guerre mondiale. C’est e tour, ce mois-ci, de la Suède. Non belligérante mais en première ligne qaund même. Avec une production déjà bien intéressante.
  • De l’or noir pour les « rouges », le ravitaillement en carburant de l’armée soviétique. Nicolas Legrand nous livre un article original et bien intéressant sur « le sang noir » indispensable aux forces motorisées. Son article couvre la période 1917 à 1941 pour une armée soviétique qui fit le choix d’une motorisation importante. La blitzkrieg alla cependant trop vite pour l’organisation des flux et des dépôts de carburants de l’Armée rouge. Avec de beaux profils avec les consommations des principaux blindés soviétiques.
  • Du Sinaï au Golan, la guerre du Kippour. B&B s’aventure peu sur les théâtres d’opération post seconde guerre mondiale. Si les israéliens pouvaient difficilement perdre ce conflit, ils n’en ont pas moins failli ne pas le gagner… Je ne peux que saluer cet effort ! Un article classique avec une biographie qui ne cite pas l’ouvrage spécifique que Pierre Razoux a consacré à ce conflit. Étonnant ! Mais je le répète, une excellente initiative.
  • Un fauve aux griffes limées, les faiblesses du Tiger. Hughes Wenkin nous propose une analyse complète des points faibles du mastodonte mythique de la seconde guerre mondiale. Bon, on savait déjà beaucoup de choses sur la bête, mais j’en ai encore apprises sur le blindage, la pièce de 88mm, capacité en munitions, armement secondaire et d’auto-protection, train et chenilles, motorisation, compartiment de combat,…
  • Les « pompiers du front », la schwere SS-Panzer-abteilung 502 au combat. Article classique sur les combats des bataillons de chars lourds de la Waffen-SS. Pour les passionnés de la chose…
  • Les « derniers fauves », l’odyssée des Tiger de la Panzer-Lehr Division. La saga des derniers Tiger de la célèbre division. Même chose que l’article précédent pour moi.
  • Chroniques africaines d’août à septembre 1941 par Xavier Tracol
  • De la guerre en Amérique, essai sur la culture de guerre. Une recension de deux pages de l’ouvrage de Thomas Bambino consacré au sujet. C’est Yann Galibois qui nous propose cette fiche de lecture. Une belle initiative à laquelle je ne peux que souscrire !

En vente chez l’éditeur.

Partager