Un excellent numéro que ce n°43 de Batailles & blindés.

Au menu:

  • Le blindorama 1939-1945, les Pays-Bas: comme à chaque numéro, Yann Mahé nous livre une analyse des blindés d’un petit pays au cours de la seconde guerre mondiale. Avec de beaux profils de M. Filipiuk.
  • Comme des coqs en pâte, le quotidien des « charistes » français de la Grande Guerre: Hughes Wenkin, grand spécialiste des blindés dans B&B nous livre un article intéressant consacré au recrutement, à la formation , à l’équipement et à l’engagement des hommes de l’ « artillerie spéciale »: les chars ! Avec une courte bibliographie.
  • Des chars dans la jungle, un contre-sens tactique ? C’est à nouveau Hughes Wenkin qui nous amène à réfléchir à l’emploi des chars durant la guerre du Pacifique. Si celle-ci semblait bien peu adaptée aux blindés, ces derniers n’en furent pas moins indispensables en accompagnement de l’infanterie. Bref, l’armée française dans le Pacifique s’en serait mieux sortie… Avec une superbe iconographie et de beaux profils. Un excellent article.
  • Chroniques africaines de juin et juillet 1941: Xavier Tracol nous raconte la saga africaine avec force cartes et iconographie !
  • Panzer-brigaden contre Combat Commands, deux doctrines à l’épreuve du feu: un bel article de Benoist Bihan de l’INSERM visant à démontrer les forces et faiblesses respectives de ces deux types d’unités en face à face en France 1944. Un article de fond très intelligent. Bravo !
  • La « Panzer-Lehr » face au débarquement: ou comment engager par petits bouts une unité blindée d’élite… de la progression vers la Normandie  jusqu’au retrait de l’unité pour une unité qui est souvent « tombée en garde ». 😉 Un article de Pierre Petit, nouveau contributeur à ma connaissance de Batailles & blindés.
  • Les évadés ou l’incroyable destin de deux B1Bis échappés des usines de Saint-Chamond: Christophe Dutrône nous livre ce périple qui ne passionnera que les amateurs du genre !

Bref, un excellent numéro de Batailles & Blindés à se procurer toutes affaires cessantes !

😉

Partager