La 5. SS Panzer Division Wiking au centre de ce n° 35 de Batailles et blindés.


Le sujet par défaut ne m’intéressait guère, ayant sans doute trop lu d’ouvrages de Jean Mabire quand j’étais plus jeune. 😉

Au sommaire:

  • Les peintures de guerre du Reich, livrés et camouflages des matériels terrestres allemands de 1905 à 1945 par Loïc Charpentier.  Article intéressant et bien complet sur un sujet rarement traité. On peut constater que les contraintes sur les composants mais aussi la nécessité de livrer rapidement les matériels ont largement influencé la capacité à adapter les camouflages dès la sortie des ateliers. Bien illustré.
  • Opération Compass – décembre 1940 – février 1941 – une blizkrieg à l’anglaise. Un article de Cédric Mas consacré à cette bataille importante en Afrique du Nord: une première victoire de l’armée britannique face à l’Axe depuis le début de la guerre, les débuts de la guerre mécanisée en Afrique du Nord, le constat de l’incapacité de l’Italien a tenir le choc dans la guerre moderne, la nécessité pour l’Allemagne nazie de suppléer aux déficiences de son allié par l’engagement d’un Afrika Korps ! Un article clair, bien précis avec une iconographie originale et de beaux profils de véhicules.
  • Flers 1916. un article d’Hughes Wenkin qui fait suite à celui commencé dans le n° 34 de Batailles & blindés. Cet article est consacré aux opérations en elles même. Le manque de préparation évoqué dans le n° 34 se confirme: les unités sont engagées au coup par coup sans coordination avec l’infanterie et avec une attrition élevée due aux pannes, à la boue et aux tirs d’artillerie allemands. Malgré cela, le char va se révéler une arme aux effets tactiques efficaces. Il manquait une doctrine d’emploi et une meilleure fiabilité des matériels. De beaux profils hors texte.
  • Le Rotkappchen, premier missile antichar de l’Histoire par Yann Mahé. Un article court présentant l’une des armes secrètes d’Hitler pour gagner la guerre. De par sa conception tardive, elle n’eut pas d’influence sur la fin de la guerre mais les Américains s’empressèrent de récupérer les travaux des missiliers allemands ! Original et intéressant..
  • La 5. SS-Panzer-Division Wiking. Ses campagnes, ses crimes et ses chefs par Yann Mahé. Comme évoqué en introduction, je ne me passionne guère pour ce type de sujet. Cependant, l’article de Yann Mahé s’avère intéressant. Il nous dresse tout d’abord le panorama des partis nazis dans les pays d’Europe du Nord: Norvège, Danemak, Suède, Finlande, Pays-Bas et Belgique néerlandophone. Yann Mahé s’attaque ensuite aux mythes du recrutement nordique de la Wiking mettant en valeur les difficultés de recrutement, les abandons durant l’entrainement et le fait qu’à l’entrée en URSS en 1941, les volontaires « germaniques » non allemands ne représenteront que 10% maximum des effectifs de la division. Les opérations de la division sont ensuite détaillées sans omettre son implication dans les exactions commises sur le territoire soviétique. Avec deux focus: l’un de Yannis Kadari sur les crimes de la « Wiking », l’autre sur les officiers qui ont commandé la division: Steiner, Otto Gille, Mühlenkamp et Ullrich. Un article complet sans concession de facture classique appuyé par une iconographie de qualité et de beaux profils. Un seul point faible: l’imprécision des cartes.

Pour mon deuxième numéro de Batailles & Blindés, un bon numéro: du fond, une mise en page moderne et une iconographie de qualité ! Allez, go to n° 36 ! 😉

Partager