Un dossier central, constitué de cinq articles, nous propose les durs combats aux alentours de Caen du 6 juin à fin fi juillet 1944.

  • Caen la martyre. Le calvaire de la « capitale normande ». Caen était le grand objectif prioritaire des Anglo-Canadiens pour l’ouverture du front ouest en Europe. L’incapacité des Alliés à le prendre dans la foulée du D-Day va mener à des combats intenses qui vont s’étendre sur deux mois. Loïc Becker nous retrace les différentes étapes de cette lutte de haute intensité.
  • « Petits poissons » contre « jeunes loups ». Canadiens contre « Hitlerjugend » sur la route de Caen (7-12 juin 1944). Sylvain Ferreira nous livre un récit dynamique des combats très durs entre Canadiens et les jeunes fanatiques de la 12. SS-Pz-Division engagés pour la première fois et en ordre dispersé. Six jours de combat intenses. Un récit bien équilibré avec la vision des deux côtés.
  • Boucherie pour un aérodrome. Canadiens contre « Hitlerjugend » à Carpiquet (4-10 juillet 1944). Relation du deuxième round entre les mêmes opposants. Toujours par Sylvain Ferreira.
  • Crocodile versus Hitlerjugend. Le 14th Regiment du Royal Armoured Corps à l’assaut de Caen. Les chars Avre, Flail et autres Crocodile engagés dans des opérations au résultat trop mitigé. Par Laurent Tirone.
  • Kurt Meyer, le plus jeune général de la Waffen-SS. Xavier Tracol nous propose une biographie sans complaisance de cet officier SS au parcours emblématique. Sans pitié et sans remord… Une synthèse bien complète.
  • Avec sources et bibliographie.

Les autres articles:

  • B1bis de Gaudet à Réthel. La compagnie de marche du 37°BCC avec De Lattre de Tassigny. Engagements très tactiques et difficultés logistiques de chars lourds français. Anecdotique. Par Jean-Robert Gorce.
  • Baranow-Sandomierz. Août 1944. Tête de pont trop loin ou cauchemar pour Tiger II ? Un article de Vincent Bernard sur une opération à la marge de l’immense poussée en avant soviétique de l’été 1944: « Bagration ». Forces et faiblesses des belligérants, opérations et premier engagement plus que mitigé du dernier char lourd allemand, le Tiger II… Classique et bien illustré.
  • Les fiches « Actualités » portent sur: 1- le nouvel équipement moderne du fantassin russe 2- les difficultés structurelles et matérielles de la Bundeswehr à tenir son rang dans l’Otan…

Batailles & blindés n°84. Numéro des mois d’avril & mai 2018. Un magazine des éditions Caraktère.

 

 

Partager