Mon troisième numéro de Batailles & blindés.


Je commence désormais à bien situer ce magazine.

Au delà d’une belle mise en page, d’une iconographie de qualité et de beaux profils couleurs, Batailles & blindés nous apporte des articles originaux et des articles plus classiques.

Ce numéro 36 est dominé par deux articles originaux:

  • Na pasaran ! Sur la guerre d’Espagne et une guerre mécanisée improvisée. Un article de Yann Mahé. Cet article est original cr il est consacré à deux sujets rarement traités: la guerre civile espagnole et les prémices de la guerre blindée juste avant la seconde guerre mondiale. L’auter met bien en valeur l’état d’impréparation tant des troupes républicaines que des troupes rebelles, les efforts entrepris pour bâtir une doctrine et des matériels blindés et le rôle joué par les puissances extérieures (URSS, Allemagne nazie, Italie de Mussolini) lors de l’internalisation du conflit. L’article est appuyé par des photographies rares ainsi que par de très beaux profils.
  • Normandie 1944: l’enfer du bocage. Yannis Kadari nous propose un article bien construit sur les tactiques de combat allemandes et américaines dans ce type de terrain si particulier. Si le débarquement des Alliés en Normandie fut un succès, le mois de juin 1944 se caractérisa également par un piétinement des troupes dans l’arrière pays normand. Si les Britanniques furent arrêtés par leur indigence opérationnelle et par de puissantes unités blindées allemandes, les Américains furent empêtrés dans un terrain inconnu pour eux, le bocage, face à des adversaires opiniâtres et maîtres de la défensive. Yannis Kadari nous présente ce terrain si particulier de la Normandie et les tactiques mises en œuvre, en défensive par les Allemands et en offensive par les Américains. Ici encore un très bon support iconographique: photographies et superbes schémas tactiques. Enfin, les sources utilisées par l’auteur sont citées, ce qui est rare dans la revue. A reproduire !

Le reste du magazine est plus classique:

  • L’organisation de la compagnie d’état-major de la Tiger Abteilung. Article non signé. Pour les aficionados de la panzer-waffe ! Les bataillons lourds de Tigre ont servi d’unités de choc dans les offensives de 1943 à 1945 mais aussi d’unités « pompiers » sur tous les fronts.
  • Les uhlans en retard d’une guerre. 1916-18, le développement des premiers sturmpanzer. Un article, encore une fois, passionnant d’Hughes Wenkin qui vient intelligemment compléter ceux consacrés à l’engagement des blindés britanniques à Flers en 1916 (voir B&B 34 et B&B 35). Les Allemands ont clairement été pris au dépourvu en ce qui concerne les blindés durant le premier conflit mondial. Après la première surprise, l’armée allemande va mettre en place une doctrine antichar pertinente. Les bureaux d’étude vont se mettre également au travail à tort et à travers produisant des engins de médiocre qualité et en trop faible quantité. A noter, la méthode de cannibalisation des blindés ennemis qui ne sera pas négligeable. Avec comme toujours de beaux profils et des photographies rares.
  • Kharkov. Février 1943, l’armée rouge gagne le premier round. Par Yann Mahé. La chute de Kharkov et la désobéissance de Paul Hausser, à la tête du SS Panzer Korps ont maintes fois été décrites. Donc rien de nouveau sous le soleil de ce début d’année 43.

Ma principale et constante critique reste le manque de références bibliographiques pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur chacun des sujets.

Malgré cela, Batailles & Blindés est un magazine  d’un très bon niveau tant dans ses contenus que dans sa mise en page.

A se procurer sans modération ! 😉

Partager