Autumn for Barbarossa. MMP. Wargame.

La « Standard Combat Series » dans un format réduit. Quoique !

J’ai toujours eu un faible pour cette série qui permet de basculer dans des simulations précises sans devoir investir un temps important dans la lecture et la maîtrise des règles. Huit pages de règles génériques, quelques pages de règles spécifiques et on peut démarrer…

Cet opus n’échappe pas à la règle; sa spécificité étant de nous être livré dans un numéro du magazine « Special Ops » de Multi Man Publishing (MMP). Une carte au format atypique (16″ x 26″), 280 pions à découper et on file à l’assaut de Smolensk en 1941 !

En fait, l’intérêt de cette simulation est de livrer un match en deux temps:

  • une première mi-temps qui connaît une forte poussée allemande vers l’est pour conquérir le maximum d’espaces (et de points de victoire) avant l’ordre du Führer qui amène au retrait de la majeure partie des divisions blindées et motorisées…
  • une deuxième mi-temps qui voit la consolidation des positions allemandes face à la contre-offensive soviétique inévitable pour reconquérir le terrain (et les points de victoire sus mentionnés…)

Donc voilà bien une simulation où les deux protagonistes vont, tour à tour, attaquer et défendre. L’Allemand doit attaquer très vigoureusement  au début pour maximiser la prise de terrain et les pertes soviétiques.

Tout le jeu du Soviétique est d’échanger ce qu’il faut de terrain contre la sauvegarde d’un maximum d’unités indispensables pour bien gérer les contre-attaques lors du reflux allemand.

Je ne l’ai joué qu’un solo en deux soirées mais, une fois de plus avec la SCS, j’ai passé un bon moment avec, certes, une nette victoire allemande au final mais je suis persuadé qu’une bonne gestion des ressources peut rendre le match bien plus compliqué au final.

Sur le site de l’éditeur.

Sur BoardGameGeek.

 

 

 

 

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting