Pour cette rentrée, un numéro du magazine Assaut bien dense.

  • Le 3ème régiment d’infanterie de marine (3ème RIMA): Yves Debay nous propose un dossier complet sur ce régiment d’élite de l’armée française. Son historique, ses opérations depuis sa professionnalisation et son engagement récent en Afghanistan. Ce qui m’impressionne toujorus avec Yves Debay, c’est son impressionnante photothèque construite depuis plus de trente ans désormais !
  • Les hommes en noir: le bataillon contre-terroriste 71 jordanien. La Jordanie est en première ligne face aux menées islamistes: un petit pays avec une forte population palestinienne qui a des relations avec Israël, soutenu par les États-Unis… Pas simple… La mise en place d’une unité de force anti-terroriste s’imposait. On sent clairement les influences occidentales dans sa formation et dans sa dotation. Un article intéressant de Carl Schulze.
  • Le NM116: le Chaffee de 1943 à nos jours. Intéressante monographie d’un matériel né durant la seconde guerre mondiale. Char léger destiné à remplacer le M3/M5 Stuart dans les missions de reconnaissance, le Chaffee vit la fin de la seconde guerre mondiale. Il fut le char emblématique de Dien Bien Phu également. Paolo Valpolini nous présente sa dernière évolution: le NM116 au sein des forces armées norvégiennes. Une bien belle carrière pour un blindé finalement assez peu connu.
  • Les « flippers »: le CH47-F Chinook survole l’Afghanistan. Un autre article de Carl Schulze consacré à la bonne à tout faire du transport héliporté américain. Un appareil qui a bien évolué depuis ses premières missions au Vietnam…
  • Les sept plaies de l’Afghanistan de Jean-Jacques Cécile. Toujours un article « en profondeur » de cet auteur qui nous décrie ce qui lui semble être les sept problèmes majeurs rencontrés par la Coalition en Afgha: 1- la reconstruction des forces de sûreté afghanes, 2- une corruption endémique, 3- un calendrier politique, 4- l’Afghanistan est une guerre américaine, 5- l’évasion des capitaux, 6- les Occidentaux cherchent le bâton pour se faire battre, 7- les victimes innocentes. A lire avec intérêt comme tous les articles de Jean-Jacques Cécile !
  • Le musée du Hezbollah par Alexandre Leblond. Reportage « pittoresque » sur ce musée « original ». A défaut d’en avoir sous la main, il y a même une maquette à l’échelle 1 d’un Merkava…

Partager