Deux grand thèmes dans ce numéro 52 de Assaut Magazine: les matériels de l’Armée de Terre française et le SCAR !


Sommaire:

  • L’armé de terre 2010… de beaux restes par Erwan de Cherisey et Yves Debay. Je pensais que cet article n’allait pas m’intéresser et qu’il allait faire « un peu réchauffé ». Que nenni ! Il s’agit d’une revue de matériels critique et commentée avec la verve mais l’affectation d’Yves Debay. C’est bien, de temps de temps, de faire le point sur nos matériels de pointe comme sur nos « vieilleries » qui rendent encore bien des services ! Au rendez-vous: l’AMX-56 Leclerc, l’AMX-10RC,  l’ERC-90 Sagaie, l’AMX-10P,  le tout nouveau VBCI, le VAB pas si dépassé que ça, le VBL le PVP de Panhard, l’AUF1, le TR F1, le Caesar, le mortier de 120mm, le Mistral et le Roland pour l’artillerie. Les drones et l’armement léger ne sont pas oubliés et quelques matériels du génie  détaillés: le MPG, l’Aravis, le Buffalo. Même les véhicules tactiques et les camions ne sont pas oubliés ! Enfin une petite revue de nos voilures tournantes: Tigre, Gazelle, Puma, Cougar et Caracal ! L’article vaut tant pour les toujours superbes photos d’Yves Debay que pour le commentaires et les analyses du « vieux » rédac’chef accompagné par un « petit nouveau », Erwan de Cherisey !
  • SCAR: un fusil d’assaut révolutionnaire pour les Forces Spéciales US. Là Yves Debay fait très fort ! Cet article est vraiment passionnant, il est consacré à la nouvelle arme des FS américaine: le SCAR (Special Operation Combat Assault Rifle). Le SCAR est l’arme réalisée par la FN Herstal belge (cocorico !) sur la base d’un cahier des charges drastiques ! Mission remplie avec la production d’une arme en deux calibres (5,56 mm & 7,62 mm) et en de nombreuses versions facilement interchangeables en opérations même ! L’article est passionnant, de la compétition initiale aux tests et en passant par les différentes versions. On en redemande !
  • Operation Poseidon: la fin de la piraterie dan l’Océan Indien. Il s’agit de la deuxième partie de l’article paru dans le n° 51 et qui est en fait un très intéressant « what-if » sur comment pourrait se dérouler une opération de combat anti-piraterie en Somalie si… les « gouvernements » décidaient de traiter le problème. Pas dénué d’humour avec la verve d’Yves Debay toujours en forme !
  • Les talibans sont-ils de bons combattants ? Retour sur certaines tactiques. J’adore les rubriques de Jean-Jacques Cécile dans Assaut. Des réflexions toujours très précises basées sur des RETEX (retours d’expérience) et non sur des « on-dit » bien répandus chez les journalistes.

Partager