Assaut passe la barre du numéro 50 !

Un cap pour une entreprise risquée si on remonte plus de 5 années en arrière: un leader incontesté sur le marché, une équipe courte, il en fallut du courage à Yves Debay et à son commando !

J’ai suivi l’aventure depuis le tout premier numéro. Bravo et longue vie à Assaut !

Au sommaire de ce numéro 50:

  • La peur au ventre et la rage au cœur: un coup de gueule du rédac’chef contre le permis à points. Un article évidemment hors des sujets habituels du magazine mais sur un vrai problème dans la société actuelle. Quant on connaît la verve d’Yves Debay, on s’attend à « du lourd » et là il a effectivement sorti le 155 mm…
  • État d’alerte: un rubrique « tour du monde » des points chauds du globe et il y en a: Afghanistan (évidemment) mais aussi des lieux plus rares: Bulgarie et Transnistrie, Abkhazie, Sénégal (mon cher Sénégal), Inde et Colombie…
  • Jour noir pour la CIA: une analyse de Jean-Jacques Cécile sur l’attentat kamikaze du 30 décembre 2009 qui a endeuillé la centrale de renseignement américaine. De la qualité, comme toujours, avec Jean-Jacques Cécile, auteur d’ouvrages reconnus par ailleurs.
  • 1er RPIMA, le dossier central de ce numéro 50 d’Assaut par Yves Debay: immersion dans ce régiment d’élite aux missions très particulières. Berceau des forces spéciales françaises, le 1é Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine s’est taillé une histoire et une légende d’exception depuis le milieu du 20ème siècle. Yves Debay nous détaille son organisation, son historique, ses spécialités en insistant particulièrement sur le sniping et sur le contre-terrorisme. Bref une unité d’élite engagée en permanence au service de la politique étrangère de la France. Lire également actuellement: « Une brève histoire des forces spéciales » par Jean-Dominique Merchet. Je le commenterai prochainement.
  • Assaut sur Kaboul: Philippe Poupin était sur place lors des attaques kamikaze du 25 janvier 2010. Court reportage à chaud avec des photos inédites et rares des SAS… néozélandais.
  • Les commandos de l’armée afghane par Eric Cunat. Un article malheureusement trop court sur les unités d’élite de la jeune Armée Nationale Afghane (ANA). Le sujet mérite un traitement plus important que les deux pages qui lui sont consacrées.
  • Sniper concentration: reportage d’Yves Debay sur l’exercice international de sniping qui a réuni plusieurs nations occidentales en Belgique en novembre 2009.
  • Medevac, les hélicoptères d’évacuation sanitaires américains en Afghanistan par Carl Schulze. Tout est dit dans le titre de l’article. Mais il faut rappeler la difficulté d’associer une mission de secours aux conditions risquées d’un engagement en cours… Avec de bien belles photos de l’auteur !
  • Mindanao – zone de guerre au sud des Philippines par Gordon Arthur. On connaît peu ce théâtre d’opérations dans lequel de lourds combats sont engagés au sud des Philippines. Gordon Arthur vient nous rappeler le contexte géopolitique général et local de cette zone de guerre et les moyens engagés par l’armée philippine pour y remédier.
  • La famille CVR(T): Paolo Valpolini nous présente le Combat Vehicle Reconnaissance (tracked) décliné en sept versions qui a largement servi dans les forces britanniques mais pas seulement.  Un bel ensemble de photographies dont de nombreuses nous rappelant la Guerre Froide.

Assaut n° 50 d’avril 2010 en vente dans les maisons de presse mais aussi sur le site web d’Assaut !

Partager