Tour de la planète pour ce numéro 51 d’Assaut Magazine.

Comme à l’accoutumée, Assaut Magazine est parti de par le monde à la rencontre des forces armées.

Au sommaire:

  • Moshtarak: pourquoi et comment ? Jean-Jacques Cécile nous livre une analyse très précise de cette opération qui s’est déroulée en début d’année 2010 dans la province d’Helmand en Afghanistan. Le process contre-insurrectionnel « clear, hold, build » a été mis à l’épreuve des faits. La doctrine évolue, les talibans aussi. On notera leur évolution dans la technique de pose des IED, le sniping et dans la dispersion face aux manœuvres des troupes de l’OTAN.
  • Le commando Griffon du 13ème RDP. Le 13ème Régiment de Dragons parachutistes: faut-il rappeler que cette unité d’élite est spécialisée dans la rechercher sur le champ de bataille et qu’elle travaille au bénéfice de la Division du Renseignement Militaire (DRM) et au Commandement des Opérations Spéciales (le COS) ? Fabrice Gaumont nous présente plus particulièrement le 3ème escadron dédié aux milieux difficiles, montagne et grand froid. A noter les superbes photos réalisées par Fabrice Gaumont. La relève est assurée le jour où le rédac’chef prendra sa retraite. Mais, je sais, ce n’est pas pour demain ! 😉
  • 13ème régiment de génie: l’Aravis entre en service. Yves Debay nous présente la nouvelle monture du Génie français: le VBHP Aravis rendu nécessaire par l’engagement des forces françaises dans des opérations de guerre en Afghanistan. Le développement et la sophistication croissante des IED mis en place par les talibans nécessite l’adoption de nouveaux matériels.
  • Le 13ème Régiment du Génie au sud Liban. Par le Capitaine Quiot. A noter que ce dernier est un nouveau venu dans l’équipe d’Assaut ! Il commandait la compagnie du Génie qui servait d’ossature à un détachement du 13ème RG durant 4 mois au sud Liban. L’éventail des missions réalisées au sein de la force multinationale est présenté de façon experte illustrant magnifiquement la devise du Génie: « Parfois détruire, souvent construire, toujours servir » !
  • Opération Xynthia. Le Génie en opération sur le territoire national. Eric Baltzer nous présente un reportage sur les interventions de la Sécurité Civile et du Génie sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée suite à la tempête Xynthia.
  • L’infanterie de marine mexicaine. Changement de continent. Erwan de Cherisey nous emmène découvrir les troupes de marine de ce pays du centre des Amériques: origine, organisation, équipements et missions en particulier la lutte contre les narco-traficants.
  • UCP Delta: le nouveau camouflage de l’US Army en Afghanistan. Un article technique de Carl Schulze.
  • Le pandur. Dans la rubrique « L’invité du mois », Paolo Valpolini nous fait découvrir ce blindé 6×6 issu de l’industrie autrichienne et qui connaît une longue carrière sous tous les latitudes du monde.
  • Opération Poseidon. Yves Debay nous livre une opération hypothétique (un what-if » comme les appelle les anglo-saxons) sur le déroulé que pourrait prendre une opération d’éradication de la piraterie maritime dans l’Océan Indien. Le scénario est bien campé même si la coopération internationale risque de ne pas s’avérer aussi constructive. Une démarche intéressante !

Un excellent numéro d’Assaut !

Partager