Un numéro 291 très complet et très qualitatif de Raids Magazine.

Je constate d’ailleurs, depuis quelques temps, que le niveau du magazine s’élève bien devenant, à mon sens, plus spécialisé et mins grand public. Le magazine Assaut occupant plus désormais ce dernier créneau.

Au sommaire:

  • Des rubriques « En direct des armées » et « Points chauds » de plus en plus complètes
  • Des commandos de chasse pour l’Afghanistan. Erwan Lesourd nous propose une réflexion utile sur une question qui monte depuis quelques temps: le développement de commandos de chasse du type de ceux qui remportèrent un grand succès durant la guerre d’Algérie. Il nous fait d’abord un retour sur les expériences allemandes durant la seconde guerre mondiale, les GCMA en Indochine et les commandos de chasse du Plan Challe en Algérie. Structures légères de renseignement et de traque des bandes armées, le commando de chasse en Algérie furent efficaces associant harkis, repentis encadrés par des sous-officiers et des officiers aguerris. Le développement de telles structures légères pose le problème de la différence sensible entre le contexte algérien et le contexte afghan, particulièrement en ce qui concerne la taille du théâtre d’opération, le rapport aux populations les forces nationales intégrables à un tel dispositif: armée et police afghanes. L’article revient de manière bien claire sur les expériences de « Partnering » avec l’ANA et l’ANP. Bien intéressant !
  • Croisière sous haute protection dans le golfe d’Aden. Pierre Denis a accompagné une unité de SMP (société militaire privée) qui sécurise le trafic maritime dans le golfe d’Aden. Origine des équipiers, équipement, taille d’équipe, process d’intervention, croisière type nous permettent de faire un point bien complet sur ce sujet. Très intéressant !
  • GTIA « Altor »: six mois de présence pour la Légion. Arnaud Beinat a interviewé le colonel Eric Bellot des Minières, commandant du 2ème REP sur le retour d’expérience des opérations récentes du GTIA « Altor » dans les vallées de l’est de l’Afghanistan. Pas de langue de bois. 😉 Avec des inserts sur les POLMT, des témoignages de légionnaires et l’engagement du drone SDTI.
  • Le FCS est mort, vive le GCV ! Derrière ces acronymes se cache des programmes d’armement de l’US Army. Un programme d’équipement chassant l’autre, Antoine Alcaraz fait la revue de ce qui va être gardé, amplifié ou arrêté de l’ancien programme  FCS (Future Combat System) et sur les nouveautés du GSV (Ground Combat Vehicle). Capteurs, blindés, artillerie automotrice, support au fantassin…
  • Eurosatory 2010: revue de salons des équipements roulants pour l’essentiel. Un article de Jean-Pierre Husson. L’Afghanistan marque bien le salon…

A noter que Raids en est à son numéro 291. Bientôt le numéro 300 ! Quelle longévité !

Partager