Du bon, encore et encore, dans ce Air Combat n°5 !

  • Le Mirage F1CR dans la guerre du Golfe. Un très intéressant retour d’expérience de Jean-Roger Gorce, pilote de Mirage F1CR sur l’installation et les opérations de son unité durant la guerre du Golfe. Il est clair que les choses étaient d’autant plus compliquées que l’adversaire irakien était aussi doté de Mirage… Visiblement, cet engagement de l’Armée de l’Air française fut bien utile en termes d’enseignements pour les engagements qui suivirent. Excellent !
  • A7 Corsair II. Un vilain petit canard développé rapidement et capable de délivrer un armement conséquent. Une monographie de Srecko Bradic. Avec une débauche d’illustrations: photos, profils, illustrations 3D.
  • Golfe de Syrte, petite guerre autour de la « ligne de mort » de Kadhafi. Vincent Bernard s’est penché sur les oppositions entre les pilotes de Kadhafi et ceux des Occidentaux, principalement américains. Sujet peu couvert jusqu’ici. Intéressant !
  • F-16I Sufa, le bijou technologique israélien. J’avais apprécié le travail de Shlomo Aloni sur les F4 israéliens dans le numéro hors-série que leur a consacré Aéro-Journal. Il vient nous parler ici de l’avion mais aussi des évolutions stratégique, doctrinale et opérationnelle qui ont donné lieu à la mise en service du F16I Sufa. Très pro !
  • Le centre de formation à l’appui aérien, une institution nécessaire devenue indispensable. Le support des troupes au sol est désormais la mission principale des aviations engagées au combat. Christophe Gasztych nous présente l’évolution de la formation de l’Armée de l’AIr en la matière.
  • Serpentex 2013: ça c’est l’approche « Raids » du magazine ;-). A quand la version terrestre ? 🙂 Un retour sur les manoeuvres inter-alliées en France ou ailleurs. Par Jan Kraak.
  • Cruzex 2013: idem que l’article précédent mais en plus exotique.  Des F16A vénézuéliens (si, si) des F16C canadiens, des Pucara uruguayens, des Mirage F-2000C brésiliens et bien d’autres encore… Dépaysant ! Par Santiago Rivas.
  • Mirage F-2000, la fin du delta au Brésil. Il est clair que depuis les Mirage, on a du mal à caser nos avions de combat… Le dernier sera bien le Rafale jamais vendu à l’export jusqu’ici… Derniers feux pour un avion français bien connu… Par Santiago Rivas.
  • Les aggressors, des unités uniques et légendaires (1ère partie): au cours de la guerre de Corée, les Américains se rendirent compte de leurs faiblesses en combat aérien. Ils décidèrent ainsi la mise en place d’écoles de combat aérien, les « Top Gun » avec leurs équipes d’aggressors pour faire le plastron aux unités opérationnelles.Par Marc-Eric Minard.
  • 70 as de l’EC 3/11, les requins du « Corse ».  Historique de cet escadron de chasse par Jean-Patrick Planchais.

Bref, un numéro dense et bien passionnant d’Air Combat. Encore un pari réussi pour les éditions Caraktère !

Air Combat n°5, numéro de mars et avril 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur. Retrouvez le magazine sur Facebook !

Partager