AIr Combat #12

Air Combat, le magazine toujours à la pointe de la guerre aérienne.

Le magazine s’inscrit de plus en plus dans l’actualité, voire la prospective de l’arme aérienne:

  • Vers la fin de l’US Air Force ? Derrière ce titre accrocheur se cache la réflexion de Marc-Eric Ménard sur le présent et l’avenir de l’armée de l’air américaine.  Après avoir retracé l’historique de l’arme, sa prégnance durant la guerre froide, l’auteur expose les limites de la doctrine et des moyens disponibles. Une analyse prospective toujours bien utile. A noter que l’article est accompagné d’une description exhaustive des différents command de l’USAF. Sur le déclin ? Mais avec de bien beaux restes…
  • L’Iran attaque Daesch. Et bien visiblement, les Iraniens sont allés combattre en Irak, au sol et dans les airs avec leurs F4 Phantom II ! Relation des opérations par Babak Taghvaee. Instructif quand on apprend que les Iraniens se coordonnent même avec l’USAF… Les ennemis de mes ennemis… 😉

Les autres articles:

  • Les héritiers du GLAM, le transport aérien VIP en France. Par Marc-Eric Minard. En quatre pages, sont retracées l’historique puis la structure actuelle de cette composante aérienne militaire.
  • Un rapace de légende, le F-16 Fighting Falcon (premières versions). 40 ans et quelques 4.550 exemplaires ! Un best-of ! Genèse, rôles et présence dans de nombreuses forces aériennes de par le monde… Un tour d’honneur réalisé, encore, par Marc-Eric Minard. Et que de bien belles illustrations !
  • Le Falcon anglais tire sa révérence. La RAF fait ses adieux au BAe 125 « Dominie ». On est encore ici dans le transport des VIP. Par Peter R. Foster.
  • Le Dragon au service des têtes couronnées, 54 ans de vols VIP. Par Marc-Eric Minard.
  • Les Gripen suédois en alerte, la protection d’un espace aérien neutre. Ça chauffe de nouveau régulièrement aux confins scandinaves. Les Russes ont repris leurs provocations navales et aériennes comme au temps de la Guerre Froide. Mais les 100 Gripen suédois veillent ! Par Stefan Degraef & Edwin Borremans.
  • RDA-CIA, quand les hélicoptères de la CIA sautaient le Rideau de fer. Pénétration à basse altitude dans les opérations secrètes de la CIA en RDA à la grande époque de la guerre froide: hélicos furtifs, utilisations d’appareils soviétiques, tromper les IFF et les radars ennemis. Il fallait l’expertise de Jean-Jacques Cécile pour investiguer ce sujet toujours bien dans l’ombre.

Au final, encore un bon numéro de Air Combat qui fête ses deux années d’existence ! Quelle débauche iconographique comme toujours !

Air Combat n°12, numéro de mai et juin 2015. Retrouvez le magazine sur Facebook.

 

Partager