Le Moyen-Orient est bien au cœur de ce numéro d’Assaut.

Assaut Magazine 43

Au sommaire:

  • Une rubrique « Etat d’alerte » toujours bien intéressante dont je retiens essentiellement le repositionnement des forces aériennes israéliennes plus au sud pour tenir compte du renforcement des moyens missiliers de la Syrie et du Hezbollah. Si ça continue comme ça, ça risque de barder un jour…
  • Une réflexion bien intéressante de Jan-Jacques Cécile sur l’évolution des Forces Spéciales US
  • Une présentation du nouveau (enfin ?) véhicule de combat de l’armée française, le VBCI. Yves Debay, avec son tempérament coutumier, nous relate l’arrivée du VBCI au sein du 35ème RI. Avec de bien belles photos… évidemment !
  • En Italie aussi, nouvelle dotation avec le VBM Freccia – un cousin du VBCI… Les « roulettes » l’emportent sur les « chenilles »… Un article de Paolo Valpolini.
  • Un article très intéressant de Carl Schulze, traduit par Eric Cunat, sur le sniping dans la 82nd Airborne à Bagdad. On connait, depuis l’époque des « MinuteMen », la propension des foreces US à utiliser des snipers. Pratique confirmée et efficace. Un bel article avec de belles photos.
  • Les forces spéciales de l’armée libanaise sont présentées dans un article assez hagiographique de Samer Kassis, traduit par Eric Cunat. La question est toujours la même: que peut faire l’armée libanaise face à ses puissants voisins, Israël et la Syrie et même contre des milices organisées comme le Hezbollah ?
  • Un article d’Eric Cunat sur l’opération Khanjar lancée dans le sud-ouest de l’Afghanistan par les troupes de la coalition. Les opérations dans le sud du pays se développent en prévision des élections nationales prochaines.
  • Un historique utile sur l’obusier automoteur de 155 mm américain, le M109 qui vit quand même son premier déploiement au Vietnam et qui est toujorus utilis par de nombreux pays. Un article de Simon Pomponio et Eric Cunat.

Avec tous ces conflits en cours, l’équipe d’ASSAUT n’est pas prête de chômer…

Partager