Le sommaire:

  • Salerne: débarquement réussi ou invasion manquée ? Le jour où tout a basculé en Italie. Avant de se lancer dans le Jour J en Normandie, les Alliés ont régulièrement expérimenté leurs techniques de débarquement et de consolidation de tête de pont en Italie en 1943. Vincent Bernard nous relate le contexte et le déroulement de l’opération Avalanche au sud de Naples. Clair et bien maîtrisé.
  • Paul Boutet, véritable héros de la 2e DB. Nicolas Pontic nous livre le témoignage d’un ancien de la célèbre division Leclerc. Un témoignage simple mais direct. Une bonne initiative car les rangs des anciens s’éclaircissent largement.
  • Hitler face au Débarquement et à Bagration. Un gros dossier de fond proposé par Benoît Rondeau sur les choix stratégiques et opérationnels auxquels fut confronté le haut-commandement allemand face à deux offensives ennemies majeures sur deux fronts différents. La position centrale, ça peut avoir du bon mais ça peut aussi poser des problèmes insolubles… Une bonne initiative pour un dossier original. A renouveler ! Avec bibliographie.
  • Le II. SS-Panzer-Korps évacue l’Estonie. Dans l’enfer balte. De nouveau, Nicolas Pontic a la manoeuvre pour nous expliquer les manoeuvres de retrait des forces allemandes des états baltes.
  • Les snipers féminins soviétiques. Une petite note de synthèse sur un sujet bien particulier à l’URSS en guerre. Par Nicolas Pontic.
  • Une rubrique Livres étoffée avec des ouvrages plus ou moins récents.

2e Guerre Mondiale. Numéro 77 des mois de mai & juin 2018.

Retrouvez le magazine sur Facebook.

{lang: 'fr'}
Partager