2e Guerre Mondiale n°74. Magazine.

Je trouve que le magazine a installé désormais une approche propre et qui mérite sa place dans les linéaires des maisons de presse. Le magazine mixe, avec succès, des articles plus généraux avec ceux, plus traditionnels, consacrés à l’histoire militaire. C’est prendre le risque de perdre les amateurs exclusifs de cette discipline mais aussi une manière de se démarquer. L’avenir nous dira si le choix est payant.

Le sommaire de ce numéro:

  • Le nazisme dans le jeu vidéo. Enjeux d’une banalisation. Un sujet très original qui nécessite une maîtrise certaine d’un domaine éloigné de nos lectures habituelles: les jeux vidéos depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. Une belle hauteur de vue de Nicolas Anderbegani.
  • L’affiche rouge. L’histoire vraie du groupe Manouchian. Si on pense déjà bien connaître le sujet, Franck Segrétain nous propose une bonne prise de recul sur le contexte de la Résistance parisienne et la manipulation médiatique orchestrée par les nazis.
  • De l’indépendance à l’Anschluss. Le Bundesheer autrichien et son intégration dans le Herr allemand. Ici aussi, un sujet bien mené qui situe la remise sur pied d’une armée réduite et spécifiquement autrichienne dans le contexte difficile de l’entre-deux guerres. L’auteur, Loïc Bonal, va nous emmener jusqu’à l’intégration très précise, après l’Anschluss , dans le Wehrmacht hitlérienne. Excellent article.
  • Résilience au crépuscule. Comment le III. Reich a-t-il tenu en 1945 ? Vincent Bernard nous propose une analyse exhaustive des causes pouvant expliquer la résistance exceptionnelle du peuple allemand jusqu’à l’effondrement final. Le dossier est bien structuré et étayé à souhait. Ici aussi, un travail de belle facture !
  • La rubrique Livres. Elle est particulièrement dense (douze articles). J’ai été surpris de retrouver la signature de Stéphane Mantoux, sorti des radars des revues historiques depuis quelques années désormais. En fait, il semble que ces recensions datent de plusieurs années justement car elles portent sur des ouvrages parus de 2011 à 2014. Un peu étonnant.

Au final, j’ai trouvé ce numéro très intéressant et il m’a également donné envie d’ouvrir le premier volume que l’éditeur souhaite  consacrer à la 1ère guerre mondiale. Un autre sacré pari ! J’y reviendrai sous peu ! 😉

2e guerre mondiale n°74. Numéro des mois de novembre & décembre 2017. Un magazine des éditions Mars & Clio.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting