2GM65_Couv-725x1024

Au sommaire:

  • Economie de guerre: y-a-t-il eu un miracle Speer ? C’est Vincent Bernard, contributeur pilier de la revue, qui se pose la question et visiblement, il répond par la négative. Un sujet économique sur la machine de guerre nazie. Bien construit. Il va falloir que je me procure « Le salaire de la destruction » de A. Tooze… Merci ! 😉
  • L’histoire, les sources et internet. A nouveau Vincent Bernard dans cette rubrique « Ecrire l’histoire » que j’apprécie bien ! Intéressant de se pencher sur les sources numériques … mais trop court.
  • Normandie, la stratégie Rommel. Avait-il raison ? Un article consacré au  grand commandement à l’ouest confié par Hitler au maréchal Erwin Rommel. Stéphane Delogu nous propose les partis pris par le célèbre maréchal et l’évolution de son moral en fonction des moyens attribués… Il s’agit du dossier central de ce numéro.
  • Un pont pour rien. La tête de pont Remagen, une bataille inutile ? Une remise en perspective de cet événement rendu célèbre par un film de guerre assez moyen finalement. Bien introduit, relativisé et conclu par Vincent Bernard !
  • Les u-boote. Du mythe à l’histoire (2ème partie). C’est clairement mon article préféré dans ce numéro 65 de la revue. Il est signé par Stéphane Mantoux qui déconstruit, avec talent et intelligence, le mythe des sous-mariniers allemands tant dans les faits que dans l’historiographie de la guerre à aujourd’hui. Un article remarquable qui me fait, une fois de plus, regretter le « silence magazine » qui prévaut chez cet auteur désormais. Bien dommage…
  • Dans la rubrique « 2e bureau », Vincent Bernard nous propose l’ordre de bataille de l’Asiatic Fleet (1941-1942), « la flotte américaine oubliée » !

2e guerre mondiale n°65. Numéro des mois de mai & juin 2016. A retrouver sur Facebook.

Partager