Bon, il faut oser !

« Adjudant du diable », le visage de loup de Peiper, la casquette à tête de mort et les runes SS en fond de couv’ ! Pas politiquement correct, tout ça ! On dépasse le « german bias », on serait plutôt dans le « nazi porn » pour utiliser un vocable utilisé ça et là ! 😉

Pour ma part, ça ne m’a jamais posé de problème. Donc, allons au delà de la couv’, la revue le mérite !

Le dossier central est consacré à Joachim (Jochen) Peiper, officier de la Waffen SS, largement mis en avant par la propagande nazie. Bon, le sujet est bien connu. Je savais que le traitement pratiqué par Stéphane Mantoux ne serait pas complaisant. Et bien, il ne l’est effectivement pas. L’auteur, comme souvent, maîtrise bien son sujet, mettant en lumière l’origine du personnage, ses qualités et ses défauts, ramenant ses actions à ce qu’elles furent, évaluant les impacts de la propagande sur le « mythe Peiper » et s’intéressant finalement aux conditions de sa mort, toujours inexpliquée en France en 1976. Bref, si on n’apprend rien de nouveau sur ce dernier point, on a finalement une présentation bien complète et équilibrée du personnage. C’était le but !

Au delà du sujet central, j’ai noté quelques articles intéressants d’auteurs désormais bien connus:

  • Entre deux feux, déjà. L’Ukraine et les Ukrainiens. C’est Vincent Bernard qui apporte aux lecteurs un éclairage sur l’histoire de l’Ukraine du 20ème siècle  aujorud’hui. Utile mise en perspective, quoique rapide !
  • Terminologie et seconde guerre mondiale. Une réflexion de Benoît Rondeau sur le choix de termes utilisés par les nations combattantes pour caractériser les étapes majeures de la seconde guerre mondiale. Une prise de recul utile !
  • Général Augustin Guillaume. Trop méconnu, ce général français, spécialiste des troupes marocaines, mérite d’être reconnu. Une première étape utile que les deux pages que lui consacre Vincent Bernard. Mais, s’il vous plaît, allez plus loin !
  • Stalag 17. C’est la fiche cinéma proposée par Stéphane Mantoux.
  • La « charge sur Strasbourg ». Franck Ségretain revient sur la manouvre exceptionnelle de Leclerc pour pénétrer dans la plaine d’Alsace et conquérir Strabourg ! Un article bien clair.
  • Les Tigre d’Anzio, histoire de la 508 schwere-panzer-abteilung. Je suis en général moyennement intéressé par les articles pointus consacrés à telle ou telle unité de l’ordre de bataille d’un belligérant. En même temps, je m’intéresse particulièrement à la bataille d’Anzio en ce moment (wargame sur la table). Bref, un terrain inadapté, une formation incomplète, des équipements fragiles, des engagements parfois douteux. Vous l’aurez compris, l’engagement de cette unité en Italie ne fut pas au top ! Par Vincent Bernard.
  • La 8th Army dans la guerre du Désert. C’est de loin mon article préféré dans ce numéro 56 de 2e guerre mondiale ! Benoît Rondeau s’affirme bien comme l’un de nos meilleurs spécialistes de la guerre en Afrique du Nord, avec Cédric Mas et David Zambon. Une immersion en profondeur dans cette unité de légende en Grande Bretagne: les origines de la 8th Army, sa place dans l’ordre de bataille britannique, les unités qui la composaient, son évolution structurelle, matérielle et morale, ses opérations. Bref, rien n’échappe à un Benoît Rondeau qui nous avait livré un excellent Afrika Korps ! C’est pour des articles comme celui-ci qu’on lit les revues !

2e guerre mondiale n°56, numéro d’octobre et novembre 2014.

La revue sur Facebook.

 

Partager