Le sommaire de ce numéro de mars et avril 2018:

  • Cinq pages de présentation d’ouvrages récents ou anciens. Appréciable pour les amateurs de livres !
  • Wilhelm Canaris. Résistant ou nazi convaincu ? Un article bibliographique  proposé par Nicolas Pontic sur le maître du contre-espionnage allemand durant la première partie de la seconde guerre mondiale. Utile aussi pour l’organisation des services nazis.
  • Un kaigu-shosa de la marine impériale japonaise. 1943-1945. Encore un article bien intéressant de Vincent Bernard sur la situation des troupes japonaises isolées sur des îles bypassed durant la reconquête du Pacifique. Entre bombardements US, conditions de vie extrêmes et mortalité galopante… Très bon sujet.
  • Rommel: Grand stratège ? Tacticien génial ? Le sujet peut paraître « classique ». Mais le dénigrement des généraux de la seconde guerre mondiale (Rommel, Patton, Guderian, Montgomery) est assez chronique depuis quelques années. Benoît Rondeau veut remettre en perspective les forces et faiblesses du célèbre général allemand. Mission plutôt bien remplie à mon sens ! L’auteur connaît son sujet ! On eut apprécié une bibliographie critique ! 😉
  • Joseph Darnand. Du héros de 1918 au maudit de 1945. Une note de synthèse bien aboutie. Par Nicolas Anderbegani.
  • L’artillerie allemande en Normandie. Une arme décisive oubliée. Cet article tombe plutôt bien quand je me plonge, avec beaucoup de plaisir, dans le wargame St-Lô de J. Balkoski (WEG 1986). Un article très complet et plaisant à lire. Recommandé !
  • Joukov et Staline. Parcours d’un maréchal soviétique. 2ème partie. Suite et fin de l’article démarré dans le numéro précédent. C’est une bonne synthèse en complément de l’ouvrage magistral de Lopez/Otkhmezuri. Par Nicolas Anderbegani.

Au final, un numéro très varié et bien agréable. Recommandé !

A retrouver sur Facebook.

 

Partager