2e-guerre-mondiale-67-magazine

Un numéro qui « sent bon » l’Italie !

  • Les fallschirmjäger en Italie. Une troupe d’élite sur la défensive. C’est Benoit Rondeau qui se penche sur le sujet au travers des unités, du rôle, des combats menés par les aéroportés allemands dans la péninsule. Points forts, points faibles de cette infanterie d’élite sur un théâtre secondaire. Parfois confus dans la lecture.
  • La Wehrmacht à Cassino. L’apogée du combat défensif ? Toujours par Benoit Rondeau. Il s’agit ici de percevoir les capacités de l’armée allemande à mener un combat défensif redoutable sur des positions préparées à l’avance avec forces d’appui et capacité de contre-attaque. Intéressant même si le sujet est bien connu.
  • La 26. Panzer Division. L’Italie du sud au nord. Une unité blindée finalement peu connue car engagée essentiellement sur le théâtre d’opérations italien. Classique. Par Nicolas Pontic.
  • De la Résistance le jour J. Il s’agit ici d’une étude de la montée en puissance du rôle de la Résistance en France occupée dans les plans du commandement allié en vue du jour J. Par un nouvel auteur dans le magazine: Françoise Besseau. Un article bien équilibré.
  • Rodolfo Graziani. Le boucher d’Ethiopie. Biographie de cet officier italien en deux pages. Par Nicolas Pontic. Utile.
  • Conseil permanent de sécurité de l’ONU. De la légitimité des vainqueurs. Dans la rubrique « Ecrire l’histoire », Benoit Rondeau justifie la présence des nations à la création de l’organisation internationale: Etats-Unis, URSS, Chine (nationaliste), Royaume-Uni, France.
  • Opération Tungstein. Ordre de bataille britannique pour cette chasse au Tirpitz en 1944. Par Nicolas Pontic.

2e Guerre Mondiale n°67. Numéro des mois de septembre & octobre 2016. A retrouver sur Facebook.

Partager