Après avoir lu le Armes-Militaria hors-série n°23 consacré à l’opération « Market Garden », j’ai fort logiquement décidé de lire le deuxième volume consacré aux combats sur l’Escaut.

Pour rappel, Anvers est un très grand port de la Mer du Nord. Il est capturé, intact, le 4 septembre 1944 alors que la majorité des ports de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord sont toujours occupés par les Allemands qui les ont transformés en « festungen » sans esprit de repli ni de capitulation. Or l’accès à un port de haute mer est indispensable pour que l’effort de guerre allié puisse jouer à plein, Cherbourg et le port artificiel d’Arromanches étant largement insuffisants.

Le problème est que pour accéder au port d’Anvers, il faut libérer les îles situées à l’embouchure de l’Escaut et en particulier la grande île de Walcheren.

En parallèle de l’opération Market Garden (du 17 au 28 septembre), il va s’agir pour les Alliés de prendre, de vive force, des positions solides, préparées et difficiles d’accès.

C’est l’objet de ce  hors-série n°32:

  • Yves Buffetaut fait d’abord le point sur les capacités portuaires disponibles pour les Alliés à date
  • Il fait ensuite un point, le plus précis possible compte tenu des circonstances, des forces terrestres, marines et aériennes allemandes et alliés
  • le gros du hors-série est consacré bien évidemment aux combats qui vont se dérouler de septembre à début novembre 1944. On y retrouvera des noms clés tels que Woensdrecht, Breskens, Zuid-Beveland et Walcheren
  • enfin, la narration se termine sur la réouverture du port d’Anvers. Pour bien situer l’enjeu de ce port, Yves Buffetaut rappelle qu’en avril 1945, Anvers et Gand vont décharger 1.695.000 tonnes de ravitaillement et matériel pour 1.670.000 pour l’ensemble des ports français, y compris Marseille…

Le texte est soutenu par une abondante iconographie de qualité en n/b qui met particulièrement en valeur les difficultés du terrain et de la météo.

Les cartes, par contre, sont assez indigentes mais nous sommes en 1999, l’infographie a fait des progrès depuis ! 😉

Dans tous les cas, un sujet rarement couvert en français.

Armes- Militaria – hors-série n°32 – 80 pages en mars 1999. Malheureusement épuisé chez l’éditeur.

 

Partager